Red Bull Wind Riders 2024 : le Rodriguais Drany Clair dompte les vagues mauriciennes

Drany Clair, le multiple champion du Rodrigues International Kitesurf Festival, médaillé d’argent aux African Beach Games et aux Jeux des Îles de l’océan Indien, a encore frappé. Le champion de kite rodriguais a devancé Aaron Albert et Alan Ricaud aux Red Bull Wild Riders 2024 qui se sont déroulés dans le lagon sud-est de Maurice le samedi 17 août.

- Publicité -

Après deux années d’absence, cet événement de kitesurf et de wingfoil a attiré 48 participants, hommes et femmes, de divers groupes d’âge. Après le renvoi de l’événement pour cause de conditions météorologiques peu favorables, le vent était présent cette fois. Les concurrents ont pu s’exprimer en vitesse pure sur les parcours balisés du lagon du sud-est de l’île, en face du Preskîl Island Resort avec une vue magnifique sur la montagne du Lion. L’expérimenté Drany Clair a encore fait valoir son talent en domptant les vagues pour s’adjuger haut la main l’édition 2024.

La grande nouveauté cette année était la course de wingfoil. Cette spécialité, qui s’est bâti un groupe d’adeptes de plus en plus important récemment à Maurice, est un sport nautique né il y a quelques années seulement. Il se pratique avec une planche courte, dotée d’un « foil » (un

accessoire en forme d’aile, qui reste dans l’eau) qui permet de faire décoller la planche de l’eau et ainsi d’atteindre de grandes vitesses. La poussée est fournie par une voile légère de forme triangulaire, que le sportif tient à la main en l’orientant dans le vent en fonction des besoins. Le

wingfoil permet de profiter de vitesses importantes sans les chocs du kitesurf, et de réaliser des tricks impressionnants comme en kite ou en windsurf.

Un classement spécial wingfoil a été établi pour cette première, en catégories hommes et dames, où les vainqueurs JP Valesa et Stephani Romann ont ouvert le palmarès.

Red Bull Wind Riders 2024 était organisé avec le soutien de Red Bull Mauritius, Specialised Kiteboarding School, Preskîl Island Resort, Tribevent, Tou Korek Surf Shop & Duotone. Louka Pitot, qui évolue au niveau mondial du kitesurf et également premier athlète Red Bull mauricien, est l’ambassadeur et conseiller technique au Red Bull Wind Riders. Il n’a pu être sur le lieu de la compétition cette fois, car il était en action à l’étranger.

Par contre, Jean de Falbaire, multiple champion de kite mauricien, présent aux Jeux Olympiques de Paris il y a quelques semaines, était présent pour encourager les concurrents et participer à l’ambiance de partage et de camaraderie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -