Filiale du groupe Currimjee, Compagnie Immobilière Ltée (CIL) veut porter ses actifs immobiliers de Rs 1,8 milliard actuellement à près de Rs 5 milliards d’ici à cinq ans. Un important exercice de restructuration a été lancé en ce sens en 2020 au sein du pôle immobilier de Currimjee. Diverses activités immobilières ont été restructurées et rationalisées sous sa filiale CIL, dont l’objectif est de générer des revenus locatifs à partir de son portefeuille immobilier, sachant que CIL tombe elle-même sous Currimjee Real Estate Ltd.
Cette expansion stratégique a permis à CIL de consolider ses opérations et ses actifs, d’atteindre l’efficience opérationnelle et, surtout, de réaliser une performance financière positive. L’acquisition de Quay 11 en avril dernier ainsi que les nouvelles locations, les renouvellements de baux et les augmentations de loyer contractuelles ont contribué positivement à une augmentation de 15% du chiffre d’affaires de la compagnie pour le semestre clos le 30 juin dernier et des bénéfices de Rs 26,8 millions, contre Rs 23,1 millions pour la même période l’année dernière.
Le taux d’occupation de son portefeuille s’établissait à 86% au 30 juin dernier. Le Overall Weighted Average Lease Expiry (WALE) se situe à 5,8 ans. Le projet de repositionnement de Phoenix Central avance de manière satisfaisante avec des retours positifs des locataires existants, tandis que certains occupants de Quay 11 modernisent également leurs locaux. La stratégie de modernisation du portefeuille immobilier actuel progresse donc bien.
La diversification du portefeuille par la croissance des actifs est un élément clé de la stratégie de CIL. Après avoir ajouté le segment des Data Centres par le biais de l’acquisition de MCR (Multi Channel Retail Ltd) en 2022 – les actifs de Multi Channel Ltd comprennent Emtel World (Ebène), Data Recovery Centrer (Arsenal), et Phoenix Central Commercial cComplex, entre autres –, CIL explore maintenant les opportunités d’acquisition et de développement d’actifs pour pénétrer d’autres nouveaux segments au cours des 18 à 24 prochains mois. « We have moved from a quasi-stagnant investment property value to a sizeable listed real estate entity », expliquent les responsables de CIL.
Lors d’une Analyst Meeting, Mohammad Iqbal Oozeer, Chairman de CIL, et Sanjiv Mihdidin, Chief Executive Officer (CEO) du cluster immobilier du groupe Currimjee, ont levé le voile sur les ambitions de la compagnie. Actuellement cotée sur le marché secondaire de la Bourse de Maurice et détenue à 90% par le groupe Currimjee, CIL envisage d’ouvrir davantage son capital au public afin d’exécuter sa stratégie de développement. « C’est une option de lever des fonds en Bourse ou de modifier notre “float ratio” en mettant plus d’actions entre les mains du public. Cela pourrait concerner quelque 25% du capital de CIL. Mais rien n’est décidé à ce stade. Cela pourrait se faire dans les prochaines années, mais cela dépendra évidemment de l’appétit des investisseurs pour le secteur immobilier et pour CIL en particulier », souligne Sanjiv Mihdidin.
Par ailleurs, interrogé sur une éventuelle migration vers le marché officiel de la Bourse, Sanjiv Mihdidin, répond que cette option a déjà été discutée au sein du conseil d’administration. Toutefois, la priorité est d’abord de consolider et de renforcer les opérations de CIL afin d’atteindre un Critical Size pour son portefeuille afin, éventuellement par la suite, de considérer une cotation sur le marché officiel.
Entre-temps, CIL continue de renforcer ses assises pour se positionner comme un Major Player dans le secteur immobilier. Le conseil d’administration s’est renforcé avec l’arrivée d’administrateurs indépendants afin d’avoir un meilleur Scrutiny pour la prise de décision. De plus, pour assurer sa stratégie d’expansion future, CIL s’est endettée à hauteur de 32%, car son objectif est d’augmenter les dividendes de ses actionnaires.
Les observateurs de la scène économique l’auront remarqué, ces dernières années, le groupe Currimjee a accordé une grande importance au secteur immobilier, qui fait partie des sept Clusters du groupe, avec les télécommunications, le commerce, les services financiers, l’énergie, l’alimentation et les boissons, entre autres. Le portefeuille immobilier du groupe est valorisé à Rs 8,6 milliards, alors que le portefeuille de CIL se chiffre à Rs 1,8 milliard. D’autres entités du groupe gère d’autres actifs, notamment des terrains couvrant quelque deux hectares, qui peuvent être développés dans le futur.
L’ambition du groupe Currimjee est de développer son pôle immobilier en s’appuyant sur CIL pour accroître et diversifier son portefeuille d’actifs rentables. Le groupe a des plans pour des projets de développement, seul ou avec d’autres partenaires. Ces développements seront réalisés par le biais de Special Purpose Vehicules (SPV) distincts.
D’autres acquisitions et Third-Party Acquisitions répondant aux objectifs d’investissement de CIL sont également envisagées en vue d’accroître la base d’actifs. L’objectif est d’accroître et de diversifier le flux de revenus de CIL en passant à une base d’actifs multisegments et multi-localisations, ce qui permettra aussi une masse critique de biens d’investissement et un meilleur rendement pour les actionnaires.
Les Arcades Currimjee constitue bien évidemment le Flagship de CIL. Quant à Phoenix Central, Rs 110 millions ont été injectées pour repositionner ce centre pour qu’il réponde à de nouveaux standards, en ligne avec les besoins des locataires. Il affiche actuellement un taux d’occupation de 80%.
CIL a investi Rs 38 millions dans les travaux d’accessibilité et de parking, ainsi que dans le paysagisme et l’éclairage à partir de l’énergie solaire. Avec Phoenix Central, CIL vise la certification LEED. Tout est entrepris dans ce sens et l’obtention de cette certification devrait intervenir vers octobre 2025, selon Sanjiv Mihdidin. Par ailleurs, l’opérateur immobilier est en discussion avec Metro Express Ltd pour voir comment mieux intégrer Phoenix Central au réseau de Metro Express Limited.