Callichurn : « Le GM reconnaît la contribution des fonctionnaires »

Comme thème principal de la conférence de presse du MSM en fin de semaine, animée par les ministres Soodesh Callichurn et Deepak Balgobin: le réajustement salarial dans le secteur privé et la fonction publique. Et pour justifier la décision du gouvernement de réajuster les salaires des employés du secteur public un an en avance, le ministre du Travail a souligné que c’est une reconnaissance de la contribution des fonctionnaires dans le pays.

- Publicité -

L’annonce du Premier ministre, quant à la mise en application du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) en janvier 2025 au lieu de 2026 a été longuement évoquée par Soodesh Callichurn qui explique que « le PRB devait sortir en 2026, mais vu qu’il y a eu des distorsions suite à l’augmentation du salaire minimum, l’exercice doit se faire en avance. » Il indique que le GM a aussi constaté qu’il y a « des fonctionnaires qui ont reçu le paiement intérimaire et nous devons leur donner soulagement. »

Soodesh Callichurn a démenti « certains propos pour dire que le PRB va tenir en compte l’ajustement de relativité. Il y a un travail qui est fait par le PRB en ce moment. » « Pourquoi ne pas publier le rapport en 2025 ?» a-t-il demandé expliquant que «c’est parce que le GM reconnaît la contribution des fonctionnaires pour l’avancement de notre République, et c’est pour cela quand on a ajusté les salaires dans le secteur privé, c’est la première annonce faite pour ne pas créer un sentiment de disparité entre les deux classes de travailleurs. »

Il avance de même que le PM « a annoncé qu’il allait donner une interim allowance de 5% à tous les fonctionnaires, pour un montant de Rs 500 à Rs 2 000 avec un effet rétroactif à partir du mois de juillet 2024. » Et de préciser qu’en décembre, « un fonctionnaire aura son salaire avec augmentation du PRB et son 13e mois sera basé sur son nouveau salaire comprenant son augmentation. »

Fausses promesses
Et « décembre 2025, le 13e mois du fonctionnaire sera basé sur l’augmentation de son salaire et il aura un backpay de 12 mois, ce qui représente la tranche qui devait être payée en 2026 », dit-il. Selon lui « cet effort pour le PRB est la preuve que le GM est aux côtés des fonctionnaires, et des autres segments de la population qui souffrent de la cherté de la vie. C’est le respect qu’on leur doit, contrairement à certains dans l’opposition, à Navin Ramgoolam qui, dans sa conférence de presse de la semaine dernière, a fait des promesses en disant qu’il allait revoir ce sujet de relativité. »

« La population ne doit pas se laisser duper par ces promesses », avance Soodesh Callichurn revenant sur des propos tenus par Ramgoolam en 1995, durant la campagne électorale.

Il rappelle les mesures sociales annoncées dans le budget et fait état de l’évolution des salaires de 2014 à 2024. Pour le ministre du Travail, « cela démontre que l’on est un GM sérieux, on deliver sur toutes nos promesses faites. » Il soutient que le GM « est au courant que la cherté de la vie est une réalité, mais cela n’est pas un phénomène national. »

Taux de chômage à 6,1%, soit le plus bas depuis 27 ans
Il revient sur les entreprises « qui font de gros profits et qui, l’on constate par la voix de leurs représentants, qu’elles disent qu’avec le GM qui augmente les salaires, cela aura un effet énorme sur le monde de l’emploi. » En 2024, dit-il « le taux de chômage est à 6,1%, soit le plus bas depuis 27 ans. Entre juin 2023 et juin 2024, il y a eu 22 000 nouveaux emplois créés. » Et d’ajouter que « l’on est conscients qu’il y a certaines Petites et moyennes entreprises (PME) qui auront des difficultés pour amorcer toutes ces augmentations en si peu de temps, mais le ministre des Finances a annoncé que la Mauritius Revenue Authority (MRA) travaille sur un mécanisme pour leur venir en aide. Au lieu de menacer des emplois, il suffit d’aller voir la MRA ou le ministère des Finances pour subvenir aux augmentations de salaire. »

Pour le ministre du Travail, « au GM, on est déterminés pour grossir le gâteau national, et il faut que chaque composant de la population en profite. »

Dans le deuxième volet, Soodesh Callichurn a abordé « une autre fausse polémique véhiculée par certaines personnes », sur le don de 6 millions de dollars de l’Arabie Saoudite pour aider financièrement les mosquées. « Il faut savoir qu’il y a toute une procédure avant qu’un pays ne donne de l’argent à un autre pays. » Il explique que dans ce cas, un Memorandum of understanding (MoU) a été drafté par l’Arabie Saoudite et que le gouvernement n’a pas encore signé.

Il avance que le 25 juin 2024, l’Arabie Saoudite a proposé un amendement à une clause de l’article 3 du MoU, raison pour laquelle « l’avis du Sollicitor General est nécessaire. Il a donné son approbation et a transmis aux autorités saoudiennes le 4 juillet 2024 le final agreement. Et à ce jour, on attend toujours la signature de ce MoU pour que l’Arabie Saoudite décaisse cette somme promise pour les mosquées. »
Deepak Balgobin, est revenu sur l’inauguration de l’hôpital SAJ à Flacq, estimant qu’« il y avait trois plus de gens qu’au lancement de campagne de l’opposition. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -