Bodha : « Le PM se trompe s’il pense acheter la conscience et le vote des citoyens »

La hausse des salaires pour les fonctionnaires et la menace du Mpox pour le pays étaient au centre de la conférence de presse de Linion Moris (LM), jeudi. Nando Bodha a soutenu que « le chef du gouvernement a instrumentalisé le rapport du Pay Research Bureau (PRB) qui sera publié durant l’année 2025, mais avec la mise en application dudit rapport au mois de décembre 2025 avec un  backpay depuis le mois de janvier 2025. » Sur le virus Mpox, Neena Ramdenee a demandé aux autorités de garder la vigilance sanitaire dans le port et l’aéroport concernant les voyageurs qui ont été dans les pays où la maladie contamine les populations à un rythme alarmant.

- Publicité -

« Une instrumentalisation politique obscène. Ces mesures proposées aux salariés des différents secteurs ne soulagera point la population, mais accentuera la vulnérabilité des foyers face à la hausse exponentielle des prix », a fait ressortir le leader du Rassemblement Mauricien (RM), Nando Bodha, dans son réquisitoire contre le gouvernement. Pour lui,
« Pravind Jugnauth se trompe lourdement s’il pense acheter la conscience et le vote des citoyens à travers ces annonces. C’est une tentative de survie politique obscène ». Pour étayer ses dires, il soutient que « la faible augmentation des salaires est suivie par une augmentation des prix très forte. Au final, dimun pe vinn pli pov. Pe apovri bann menaz e pe rod aste zot vot an mem tan. Le comble ! »

Nando Bodha a ajouté que « les fonctionnaires méritent leur dû dans la mesure où le pays roule à la vitesse de son establishment qui, s’il n’est pas performant, ne pourra pas produire les résultats escomptés au niveau social et économique. Le service civil mérite aussi un encadrement et une formation digne de ce nom. Le PRB ne peut être instrumentalisé politiquement face à des fonctionnaires qui voient leur pouvoir d’achat se réduire comme peau de chagrin. »

L’autre intervenant, Dev Sunnasy a soutenu que « les Mauriciens souhaitent un salaire décent et que nous respectons leur dignité, mais le plus important est que la richesse nationale soit partagée équitablement. » À en croire le concerné, « un gouvernement responsable a le devoir de choisir le modèle économique approprié pour sortir du marasme avant l’implosion. Nous restons sur notre faim. Comme principale mesure, LM proposera aux conglomérats, grands capitaux et associations d’industries, y compris les PME, de met latet ensam, d’investir et de produire pour sauver le pays. Ceux qui viendront y gagneront. »

Neena Ramdenee a évoqué la menace que constitue le virus Mpox, initialement présent chez l’animal, notamment chez des rongeurs et qui circule désormais chez l’être humain : « Nous prenons ce virus très au serieux à Linion Moris. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré une première fois que l’épidémie de Mpox est une urgence de santé publique de portée internationale. Il y a eu une augmentation de cas par plus de 160% en 2024. Li sorti lafrik. Li pre ar nou. C’est sexuellement transmissible. Je demande à la population de se mobiliser. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -