Dans le contexte économique actuel, avec la hausse des prix de quasiment tous les produits de consommation, tous les moyens sont bons pour économiser quelques roupies. Cette semaine, Week-End vous propose des astuces pour réduire les dépenses du quotidien mais aussi pour éviter les accidents du porte-monnaie.
1. Préparez vous-même votre déjeuner
En plus d’être économique, c’est aussi très stylé le déjeuner fait maison. De nos jours, il faut compter un minimum de Rs 50 pour une paire de dholl puri, et plusieurs centaines de roupies pour un repas plus copieux, notamment des mines. En plus de ne pas être trop healthy, ces repas à emporter – que vous achetez tous les jours – vous coûtent au final un bon petit pactole. Pourquoi ne pas recommencer à préparer chez soi son déjeuner ? Vous n’aurez qu’à faire vos courses en début de semaine, à planifier vos repas de la semaine, et le tour est joué ! En plus, les tupperware pour le riz, les bocaux pour les salades et les katora pour les curry sont hyper à la mode ! Vous ferez, sans doute, des jaloux parmi vos collègues.
2. Ramenez aussi le café
S’il existe des distributeurs de café bon marché dans les entreprises, on est d’accord que ça n’a pas vraiment bon goût. Alors, pourquoi pas en ramener vous-même au bureau ? Quant aux nombreux cafés qui existent désormais à Maurice, vous pouvez les réserver pour les grandes occasions dont les rencontres entre amis, ou des « dates ». Et puis, investir dans une gourde isotherme et dans une boîte de café que vous utiliserez pour un mois vous reviendra à bien moins cher. En plus, votre café sera dosé comme vous l’aimez, et c’est toujours quelques roupies en plus que vous économisez durant la semaine.
3. Notez vos dépenses
Beaucoup déjà d’entre vous écrivez des romans sur les réseaux, pourquoi ne pas écrire ses dépenses ? Bien sûr, pas pour les publier sur les réseaux, mais pour vous aider à visualiser concrètement ce qui sort de votre porte-monnaie. Douche froide assurée. Ces petits fruits confits achetés tous les midis après déjeuner, pour faire labous dou risquent de peser lourd sur la balance des dépenses.
4. Régler en liquide et payez cash
C’est beaucoup plus simple de régler ses achats par carte bancaire ou par paiement sans contact (touch), mais sachez que c’est aussi comme cela que l’on dépense sans compter. Reprenons, donc, les habitudes et réapprenons à utiliser les guichets automatiques, et ce, malgré les longues files d’attente en fin de mois. Ça vous fera une sortie, histoire de voir un peu des gens en dehors de ceux du bureau et des shopping malls. On a naturellement le geste un peu moins léger sur le paiement quand il s’agit de payer en liquide. Lorsque vous verrez vos billets de Rs 100 ou Rs 200 s’envoler, vous prendrez plus conscience de l’argent que vous dépensez quotidiennement.
5. S’offrir une petite bwat kondane
On en a tous eu lorsqu’on était enfants. Pourquoi pas aider la bwat kondane à faire son come-back dans notre vie d’adulte ? La tirelire est là pour la monnaie qu’il vous reste, l’argent économisé sur vos courses, les pièces qui traînent, etc. Au bout d’un mois, vous aurez une jolie petite cagnotte pour des pauses… fruits confits, par exemple. Et cela pour éviter de puiser dans votre budget mensuel. Elles sont vraiment utiles, ces pièces de Rs 5 ou Rs 20 que l’on retrouve au fond de la poche d’une veste ou d’un pantalon…