- La saison hippique 2024 prend fin prématurément avec l’ultime journée ramenée au 6 octobre
• Cette décision attribuée au PMO prend à contre-pied la HRD qui avait, elle, agréé au 10 novembre à l’officiel
• Négociations réchauffées ces derniers jours du PMO avec le MTC, et une annonce de Pas de course à Petit-Gamin envisagée à brève échéance, JMLS se délocalisant à Madagascar
Depuis quelque temps déjà, les jours du roi du Betting à Maurice, Jean-Michel Lee Shim, au Champ-de-Mars étaient comptés. Et finalement, hier en début d’après-midi, le couperet est tombé sans merci à la manière de l’exécution politique du Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. La décision de la Horse Racing Division (HRD) d’amender le calendrier de la saison 2024 pour une fermeture avancée de la saison au 10 novembre avec 30 journées a été revue. En effet, le Prime Minister’s Office a imposé la date du 6 octobre pour ne pas gêner les préparatifs en vue des prochaines élections générales. Le Premier ministre, qui a jusqu’ici peu commenté l’avenir de l’industrie hippique devant le constat d’échecs de l’ère Lee Shim sur le Turf mauricien, devrait bientôt faire une déclaration officielle à cet effet et envoyer un signal clair et public concernant la réhabilitation du Mauritius Turf Club (MTC) et son partenariat avec le gouvernement pour faire revivre le sport hippique plus que bicentenaire.
L’article de Week-End de dimanche dernier intitulé « Les pourparlers entre le PM et le MTC piétinent » aura retenu l’attention du PMO en haut lieu, qui a décidé d’accélérer les négociations pour, entre autres, apporter la preuve de la sincérité des intentions du gouvernement sur un retour aux affaires du MTC. Le PM aurait compris l’agacement de son président Gavin Glover, la moue de ses membres, et surtout le désir affirmé du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), qui souhaite l’exclusion de Jean Michel Lee Shim, ses acolytes et ses sociétés liées aux courses, du paysage hippique mauricien. De ce fait, il ne serait pas étonnant que les bans du mariage politique entre le PMSD et le MSM soient affichés incessamment.
Avec une scène politique en pleine ébullition, Lakwizinn du PMO, excluant le Senior Adviser, Dev Beekharry, écarté, estime que le temps est venu pour Pravind Jugnauth de clarifier ses intentions, notamment envers le MTC et de corriger la parenthèse catastrophique de JMLS sur le Turf mauricien. Le PMO, lassé des interminables discussions, a décidé de passer à l’action en entamant la phase finale des négociations.
La quatrième réunion entre le PMO et le MTC devrait avoir lieu sous peu, et dans la conjoncture, Pravind Jugnauth n’aura d’autre choix que d’annoncer les grandes lignes des décisions prises avec le MTC. Il est possible que la composition d’un High Powered Committee soit annoncée, avec la nomination de personnes indépendantes et désireuses de faire avancer le sport hippique à Maurice. Le-Mauricien n’a pu joindre le président Gavin Glover, actuellement en mission à l’étranger, pour recueillir ses impressions.
Mais Le-Mauricien peut affirmer que le président du MTC a pu informer son conseil d’administration des derniers développements, dont un appel du PMO qui lui a demandé de soumettre une application avant la fin du mois de ce mois d’août. Si tout est prêt, une rencontre avec le PM est envisagée dès la semaine prochaine.
Jean Michel Lee Shim suit de près la situation et craignait jusqu’à la publication du communiqué d’hier de la HRD de ne pouvoir terminer la saison avec les 30 journées annoncées. Cela pourrait gravement affecter leurs prévisions, entraînant des pertes financières en 2024, d’où leur irritation. De plus, l’idée que les autorités pourraient faire appel au MTC à redresser l’industrie hippique exaspère Jean Michel Lee Shim et ses proches collaborateurs, dont en majeure partie des thuriféraires. Ils prétendent que « le gouvernement mène Gavin Glover et ses administrateurs en bateau », sans doute pour semer la confusion.
Dans l’édition de cette semaine de sa publication hippique, JMLS laissait transpirer sa déception et annonçait son départ imminent pour Madagascar pour aller investir dans l’hippisme de la Grande Île. Jusqu’au communiqué d’hier, Jean Michel Lee Shim pensait obtenir une licence pour organiser des courses à Petit-Gamin, Balaclava mais tel ne sera pas le cas.
Sur le plan politique, Pravind Jugnauth tente de prendre ses adversaires de vitesse en favorisant un rapide retour du MTC au Champ-de-Mars, ce qui devrait aussi sceller l’accord électoral avec le PMSD, dont une des conditions imposées était la réinstallation du MTC dans ses droits. Du côté de l’alliance PTr/MMM/ND, les événements sont suivis avec intérêt. Navin Ramgoolam a lui aussi pris des engagements fermes envers le MTC, promettant même le retour de certaines écuries, dont celle de Ramapatee Gujadhur. Ce dernier a été vu à de nombreux rassemblements des rouges et mauves.
Vincent Allet, qui s’est vu retirer arbitrairement sa Personal Management Licence par la GRA après avoir insulté Jean Michel Lee Shim, a également reçu des assurances. Navin Ramgoolam a promis que tout reviendrait à la normale, et son gouvernement aidera le MTC à retrouver ses droits et sa renommée. Il existe également un consensus au sein de l’opposition extra-parlementaire pour remettre le MTC en selle au MTC.
Au moins sur le plan politique, un consensus se dégage autour d’un retour du MTC en tant qu’organisateur des courses et que JMLS soit ousté des courses !!!