Economic Empowerment Programme : 32 participantes reçoivent leur certificat

Une trentaine de participantes ayant bénéficié du programme de l’Economic Empowerment Programme lancé par le ministère de l’Égalité des Genres et du Bien-être familial, en collaboration avec le Mauritius Institute of Training and Development (MITD), ont reçu leurs certificats en présence de la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être familial, Kalpana Devi Koonjoo-Shah, et du président du MITD, Harrykrishna Vydelingum, et d’autres personnalités.

- Publicité -

« Favoriser l’indépendance économique et l’estime de soi chez les femmes en situation de vulnérabilité, y compris les survivantes de violences domestiques. » Tel est l’objectif de l’Economic Empowerment Programme. Dans le cadre de ce programme, les participantes ont suivi gratuitement un cours de développement professionnel de 100 heures assuré par le MITD. Ce cours portait sur les services de base de la thérapie esthétique ou de la coiffure. En plus de leur certificat, les participantes ont reçu des équipements de coiffure et de soins de beauté.

La ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à garantir le respect les valeurs et les droits fondamentaux des femmes. Elle a souligné que la lutte contre la violence à l’égard des femmes et l’investissement dans leur autonomisation constituaient des priorités essentielles, tout en mettant l’accent sur la contribution des femmes au développement socio-économique du pays.

Saluant le MITD pour son soutien, la ministre Koonjoo-Shah a indiqué que les partenariats entre plusieurs organisations sont essentiels pour permettre une meilleure assistance aux groupes vulnérables. Elle indique que l’Economic Empowerment Programme pourrait être étendu afin d’offrir des cours plus avancés et d’atteindre plus de femmes.

Tout en félicitant les femmes pour « leurs efforts et leur détermination », la ministre a estimé que leur réussite est la preuve qu’elles excellent et sont capables d’assumer n’importe quel rôle ou poste qu’on leur confie. Et d’affirmer sa confiance en leur détermination à réussir, soulignant que bien que les défis et les obstacles fassent partie intégrante du processus, ils représentent également de précieuses opportunités de croissance.

La ministre a donc exhorté les bénéficiaires du programme à profiter des diverses facilités offertes pour parvenir à l’indépendance financière et à l’autonomisation personnelle. Elle a ensuite donné des précisions sur le programme mis en œuvre par la Development Bank of Mauritius pour encourager les femmes à créer leur entreprise, ainsi que sur les services fournis par le National Women Entrepreneur Council pour aider les entrepreneuses.
Pour sa part, le président du MITD est revenu sur l’importance de la formation qui, non seulement permet aux individus d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires, mais aussi de gagner des revenus et d’atteindre l’indépendance financière.

Harrykrishna Vydelingum a donc encouragé les femmes à poursuivre leur formation continue et à obtenir des certifications avancées afin de devenir des professionnelles performantes dans leur domaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -