Météo : un phénomène rarissime au mois d’août

  • La 9e perturbation tropicale depuis 1960, évoluant à l’Ouest de Diego-Garcia, influence le temps à Maurice

Depuis le week-end dernier, le temps dans cette partie du bassin de l’océan Indien est influencé par une dépression tropicale. À la Météo, l’on reconnaît que c’est un phénomène extrêmement rare pour un mois d’août. Ce sera la neuvième depuis 1960. Elle évolue à l’Ouest de Diego Garcia alors que du Sud les effets d’un puissant anti-cyclone viennent s’ajouter à l’équation du Climate Change.

- Publicité -

Les dernières indications confirment que « Tropical Disturbance 01 appears to have re-intensified slightly. The cloud configuration is more organized. The JTWC, as well as the Vacoas weather station, mention this increase in intensity. MMS is even raising the intensity to tropical depression level at 10am this Monday.” A hier après-midi, la dépression tropicale s’est déplacée vers le Sud à environ 15 km/h.

La Météo souligne que l’effet combiné de la dépression tropicale de Diego Garcia et de l’anticyclone presque au Sud des Mascareignes occasionne un temps venteux et relativement froid sur la région.  De ce fait, l’avertissement de fortes houles reste en vigueur à Maurice et sera valable jusqu’au moins 10h ce matin.
Pour les prochaines 24 heures, le temps s’annonce mi-couvert à nuageux avec de faibles ondées sur les hauteurs.
La température maximale sera inférieure à la moyenne saisonnière et variera entre 18 et 21 degrés Celsius sur le plateau central et entre 23 et 25 degrés Celsius sur le littoral.
Le vent du Sud-Est de 25 à 35 km/h avec des rafales de l’ordre de 70 km/h aux endroits exposés. Il est conseillé au public d’être prudent lors des manoeuvres en hauteur et sur les routes en raison de vents de travers.
La haute mer restera forte à très forte avec des houles et la hauteur des vagues sera de l’ordre de quatre mètres. Ces vagues continueront à influencer les lagons principalement à l’Ouest, au Sud et à l’Est et pourraient déferler le long des zones côtières en basse altitude lors des marées hautes.

Il est fortement conseillé aux pêcheurs, aux plaisanciers et au public en général de ne pas sortir en mer et de ne pas s’aventurer le long de ces plages.

.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -