Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Rashid Ahmine, a instruit un procès contre Vishal Shibchurn (50 ans) et son fils, Mayur (24 ans), pour agression avec préméditation, séquestration et « failing to give notice of the change of ownership ». L’affaire sera appelée en Cour intermédiaire le 16 septembre.
Cette décision est tombée en ce début de semaine alors que la Bail and Remand Court (BRC) avait accordé la liberté conditionnelle au quinquagénaire avec, comme condition, que le Main Case ne soit pas logé contre lui au 20 août. Sauf qu’à la veille de sa remise en liberté sous caution, le DPP a informé formellement la Cour qu’il y avait matière à procès. De fait, Vishal Shibchurn restera en cellule à la prison de haute sécurité de La-Bastille en attendant que ses avocats décident de la marche à suivre. Son fils, lui, est déjà en liberté conditionnelle.
Le délit remonte au 2 février à Saint-Hubert, où une habitante de la localité a affirmé à la police que Mayur Shibchurn avait débarqué chez elle en l’accusant d’avoir volé deux cellulaires et Rs 100. Il aurait alors forcé la victime et son partenaire de prendre place dans un 4×4, avant de se diriger vers le domicile des Shibchurn. Le quinquagénaire serait ensuite monté à son tour à bord. C’est alors que père et fils auraient menacé les victimes, leur intimant de ne rien raconter de ce qui se passait à personne en cours de route.
Dans un premier temps, le couple a été débarqué près d’un buisson, où ils ont été assaillis physiquement. Puis ils ont été contraints à prendre de nouveau place dans le 4×4 pour se rendre cette fois dans la filiale d’une banque commerciale à Mahébourg. La femme a été forcée d’effectuer un retrait de son compte, mais l’officier de banque, remarquant ses blessures, avait refusé d’exécuter la transaction.
Père et fils ont alors pris le couple pour les ramener à Saint-Hubert, où ils auraient ligoté le concubin avec une chaîne, tout en le menaçant : « Taler to pou mor azordi-la. To pou res lamem ar mwa ! » Les suspects ont reconduit la femme chez elle, tout en la menaçant à son tour. Mais cette dernière a décidé de solliciter l’aide de la police.
Vishal Shibchurn a cependant réfuté ces accusations. Il avance ainsi que la plaignante aurait contacté son épouse pour demander que Mayur Shibchurn vienne chercher son argent. Problème de cette version : la police n’a pu retracer l’appel sur le Call Log du cellulaire de son épouse.
Le suspect a en outre nié avoir accompagné le couple à la banque commerciale de Mahébourg, affirmant que son fils et lui s’étaient rendus à Le-Val pour récupérer l’argent d’un planteur. Il ajoute que la victime travaillait sur place.