Un superbe paysage à plusieurs mètres d’altitude, un lagon translucide, des vagues ourlant sur les plages. Lorsque Marine Ferrat et son compagnon Cédric Février sont sur un bateau, c’est non seulement pour des activités en mer – comme la rencontre avec des dauphins au lever du soleil, des excursions privées à l’île aux Bénitiers ou autres îles de Maurice, des croisières au coucher du soleil, l’observation de baleines ou activités nautiques –, mais aussi pour accompagner leur équipe de photographes afin de réaliser de belles images d’éléments naturels et des photoshoots. À travers des vues aériennes, ils révèlent toute la beauté des îles du Nord.
Les eaux du Nord sont parsemées d’îlots: l’îlôt Gabriel, l’île Plate, le Coin de Mire, l’île Ronde et l’île aux Serpents. Plus en retrait, les deux dernières sont comme des monticules rocheux. L’îlot Gabriel se caractérise par une plage vierge et immaculée, une eau cristalline et limpide et une vue pittoresque. Ce site remarquable est encore très sauvage. Le Coin de Mire est une île aisément reconnaissable à son profil pentu et pour la nombreuse colonie de Pailles-en-Queue s’y abritant. L’île Ronde, cône volcanique basaltique à pente raide, est classée réserve naturelle depuis 1957 par l’UNESCO et abrite – sur 153 hectares – une faune et flore endémique.
Il y a des images de cartes postales de ces îles du Nord qu’on connaît par cœur : le Coin de Mire sous divers angles pris à bord d’un bâteau ou à partir des plages du littoral, des vues aériennes de l’îlot Gabriel ou de l’île Plate, et leurs plages de sable fin. Puis, il y a celles qui changent de décor : les îles entourées d’eaux qui scintillent dans diverses nuances de bleu, la transparence des profondeurs qui laisse entrevoir une faune et une flore sous-marine riche et colorée, les lagons inondés de couleurs, les effets de symétries et les mouvements.
Pour l’équipe de photographes de Vitamin Sea – entreprise opérant depuis 2015 et dirigée par Marine Ferrat et son compagnon Cédric Février –, la mer et les îles restent des spots et une source d’inspiration inépuisable, que ce soit pour les photoshoots ou pour des vues aériennes. Jouant sur les contrastes avec la couleur du sable et les couleurs marines, les photographes fascinés par l’univers marin laissent découvrir cette partie du Nord à travers des points de vue inattendus. Loin d’être l’un des éléments naturels les plus faciles à photographier, la mer permet d’obtenir de sublimes images aériennes.
Hors de l’eau, ils capturent des images lorsque la mer, calme, laisse entrevoir ses profondeurs. Poissons, tortues, rochers, coraux et végétaux créent des irrégularités toujours sublimées par les photographes. Pour eux, la mer, les plages, les îles avec leurs possibilités infinies sont parmi des éléments les plus intéressants à photographier. Tout en jouant avec leur créativité, ils développent de multiples façons de photographier la mer ou les bords de plage. Sur le compte Instagram ou la page Facebook de Vitamin Sea, les photos sous-marines, les photoshoots sur des plages immaculées s’entremêlent à merveille avec des vues aériennes pour ne proposer qu’un ensemble d’images les unes les plus belles que les autres.
Fondée en 2015 par deux passionnés d’océan et plongeurs libres de niveau 2 SSI, Vitamin Sea propose des séances de photographie sous-marine et aérienne, ainsi que toutes sortes d’activités en mer. L’entreprise a été créée dans le but d’offrir une expérience unique qui sort des sentiers battus du tourisme de masse. Cédric Février, le directeur des opérations et habitant Rivière-Noire, a consacré plus de 16 ans de sa vie à la mer et a obtenu un certificat international de sauvetage pour garantir une sécurité maximale à bord. Marine Ferrat, la directrice générale, est une entrepreneuse passionnée également d’origine mauricienne, une influenceuse et un modèle sous-marin qui aime partager sa fascination pour la mer.
Grands voyageurs, Cédric et Marine s’engagent à offrir à leurs clients des expériences sur mesure inoubliables, tout en étant soucieux de l’environnement. Ils ont été parmi les premières entreprises à utiliser des bouteilles en verre réutilisables plutôt qu’en plastique, et ils ont pour règle interne de ramasser tous les déchets flottants qu’ils rencontrent afin de les rendre à Mère Nature.