Rugby – Forward Faster 7s Tournament, Stellenbosch : la sélection mauricienne sera de la partie en novembre

La sélection nationale de rugby à 7 participera au « News 24 Forward Faster 7s Tournament, compétition de grande envergure qui se tiendra à Stellenbosch en Afrique du Sud, du 2 au 3 novembre 2024. Ce sera l’occasion pour nos représentants de se frotter à de gros morceaux notamment l’équipe d’Afrique du Sud, surnommé les « Blitzboks », médaillé de bronze aux récents Jeux Olympiques de Paris. Une aubaine pour les locaux.

- Publicité -

Cet événement est détenu et organisé par la Forward Foundation, une entité à but non lucratif travaillant dans des communautés sous-financées en utilisant l’éducation physique et le développement du sport pour aider la jeunesse africaine à avancer plus rapidement. Le « title sponsor » de la compétition est News 24.  Ce tournoi s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes et comprendra 16 équipes masculines et 8 féminines. 4 équipes internationales sur invitation et 8 équipes sur invitation d’Afrique du Sud seront impliquées. « C’est l’occasion pour Maurice de se mesurer à la crème de la crème. Nous avons besoin de ce type de frottement pour progresser », fait ressortir le Manager de la Fédération mauricienne de Rugby, Pravin Roodur.

Ce dernier soutient que « à la base, Maurice participe dans les compétitions ‘Open’ en masculin notamment lors du World Rugby HSBC Sevens Challenger. Cette fois, ce sera différent, et nos rugbymen auront la possibilité d’évoluer face à des formations de catégories supérieures. De ce fait, ils devront se surpasser pour tenter ne serait-ce que de se rivaliser avec les forces en présence. D’ailleurs, l’équipe d’Afrique du Sud, médaillé de bronze aux derniers JO de Paris, fait partie des quatre équipes internationales invitées, tout comme Maurice. »

En effet, l’Afrique du Sud avait remporté sa petite finale face à l’Australie (26-19) et la médaille de bronze. Les Blitzboks avaient su profiter de leur supériorité numérique et sont montés sur la troisième marche du podium olympique pour la deuxième fois de leur histoire. Par ailleurs, il y a de cela trois semaines, le président de la fédération, Kevin Venkiah s’était rendu en Ouganda, à l’occasion de la Coupe d’Afrique de rugby à XV. L’assemblée générale de Rugby Afrique s’y était tenue, et, Maurice a été confirmé comme pays hôte pour l’organisation de la troisième édition du Mauritius Sevens l’année prochaine. Pour rappel, les deux premières éditions avaient eu lieu au Labourdonnais SC, dans le nord de l’île.

La deuxième partie de saison de rugby local débutera par ailleurs le mois prochain. La fédération proposera aux différents clubs, ainsi qu’au comité, la même structure que celle de l’année dernière. Au programme, du « Touch Rugby » pour les jeunes ainsi que du Beach Rugby voire la Sevens Cup ou la League Tens Rugby. Les seniors hommes et dames ne seront pas en reste, avec notamment les championnats et la Sevens Cup. L’on retiendra que le travail de formation se poursuit à Rodrigues avec pas moins de 1000 enfants, de moins de 12 ans, concernés par le projet Rugby 2.0. Sachant que le lancement avec les U14 avait été un franc succès.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -