Cyclisme : quatre représentants mauriciens au départ

Ils seront quatre à défendre le quadricolore à l’occasion des Championnats du monde de cyclisme qui se tiendront le mois prochain, plus précisément du 21 au 29 septembre en Suisse. En effet, il s’agit d’Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond, Lucie Lagesse et Samuel Dupuy qui auront à cœur de tirer leur épingle du jeu. Pour rappel, Alexandre Mayer, l’un des meilleurs coureurs du pays, avait été victime d’un accident de la route le samedi 27 juillet dernier, alors qu’il s’entraînait. Il s’est toutefois vite remis en selle, s’envolant pour la France, lors de la première semaine d’août, afin de se mettre dans les bonnes conditions pour les Mondiaux.

- Publicité -

Il aura d’ailleurs, grâce à la convention entre les fédérations françaises et mauriciennes, la possibilité de participer à plusieurs courses jusqu’à la mi-septembre. Il mettra ensuite le cap sur la Suisse. À noter que le coureur s’est déjà aligné à trois épreuves, soit le vendredi 9 août dernier (Lorient), dimanche dernier (Sizun) ou il avait pris part à deux manches de la Ronde Finistérienne, alors que le mardi 13  août, il était au départ du Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon. Malgré quelques soucis avec le vélo, Alexandre Mayer a terminé la course de Lorient au 44e rang, après avoir été un temps bien placé aux avants-postes.
Ensuite, à Sizun, celui-ci avait pris la 26e place. Mayer s’était une nouvelle fois retrouvé dans une bonne échappée, mais à 20 km de l’arrivée, le Mauricien était cuit, victime d’un gros coup de chaud. Puis, dans le Prix de la Saint Laurent, de niveau « élite nationale », le Mauricien n’a pu aller au bout des 150,7 km (un circuit de 13,7 km à effectuer 11 fois). À noter que seuls 66 concurrents sont allés au bout sur les 58 engagés.

Aurélien de Comarmond a lui réalisé de bons résultats ces dernières semaines et s’attaque aujourd’hui au Tour de l’Avenir, qui se poursuivra jusqu’au 24 août courant. Le cycliste de la formation Océane Top 16 a été retenu pour faire partie de l’équipe du Centre mondial de cyclisme (CMC), et se voit offrir une belle opportunité d’évoluer parmi les meilleurs cyclistes U23. Il enchaînera ensuite avec les Mondiaux en Suisse.

Le talentueux cadet, Samuel Dupuy se prépare depuis un bon moment sous la coupole du CMC. Pour rappel, les résultats aux Championnats d’Afrique sur piste au Caire ont permis à Samuel Dupuy de marquer l’histoire de notre cyclisme en début d’année. Il y avait décroché une médaille d’or et trois de bronze. Avant cela, soit lors des Championnats d’Afrique sur route de 2023 au Ghana, Samuel Dupuy avait aussi brillé. Il s’était offert deux titres chez les cadets, notamment en course en ligne et au contre-la-montre par équipes. Au niveau local, il a été champion de Maurice de la course en ligne en minimes en 2021 et cadets en 2022 et du contre-la-montre en cadets en 2022 et 2023. En septembre 2023, en lice au Tour des Jeunes à la Réunion, il avait remporté deux des cinq étapes.

Lucie Lagesse sera le seul élément féminin en lice étant donné que Kimberley Lecourt-Pienaar subira une opération chirurgicale après le Tour de France femmes dont la dernière étape est programmée pour aujourd’hui. Aurélie Halbwachs-Lincoln se remet quant à elle toujours de sa chute lors de la course de VTT des JO de Paris 2024.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -