Ce ne fut pas un cri dans le désert. Après la publication de photos du Lakepoint sur le groupe Facebook People of Curepipe et qui a été reprise par la presse, dont Week-End en primeur dimanche dernier, les autorités ont finalement décidé de passer un grand coup de serpillière, enlevant une partie du goémon entassé au fond du bassin artificiel. Si le problème n’est pas entièrement réglé, avec, apprend-on, une pompe d’eau défectueuse, nous étions sur place, hier aux petites heures du matin, pour constater une légère amélioration de la situation.
Cela étant dit, le bassin garde sa couleur verte. Et ce, malgré le nettoyage durant la semaine. « Nous nettoyons tous les jours le bassin », nous confie un employé du bâtiment. « Mais nous n’avons pas les équipements adéquats pour nettoyer tout le bassin. Avec nos filets, on ne peut que récupérer qu’une partie du goémon et le reste requiert une plus grande mobilisation », dit-il. Une grosse mobilisation, voire un grand nettoyage qui revient aux autorités curepipiennes. « La municipalité a beaucoup de procédures. Et tous les ans, un appel d’offres est lancé et tous les ans, le bassin est nettoyé. »
En effet, c’est loin d’être une tâche facile, d’autant qu’il s’agit d’un bassin d’eau stagnante et que le goémon colle. « La pompe du bâtiment est en panne. Sinon, habituellement il n’y a pas autant de déchets. » En même temps, si l’on avait laissé le lac naturel, il n’y aurait pas eu ce genre de problèmes. Et pourtant, sous toute cette moisissure, tout ce goémon et ces déchets, le Lakepoint a tellement de potentiel. Lors de notre visite aux petites heures du matin, le lieu nous paraissait charmant… ce qui nous accorde à dire encore une fois que c’est en rénovant, en reboisant et conservant que la Ville lumière retrouvera son charme d’antan. À bon entendeur !