Entre le phare d’Albion et Montagne Jacquot : les dépôts sauvages sont légion !

À Albion, les dépôts sauvages de déchets sont légion, prenant de graves proportions sur des zones naturelles reculées au milieu des broussailles, sur les falaises et parfois même autour du phare. C’est ce qui s’est constaté cette semaine, sur le sentier bien connu des promeneurs, entre Albion et Montagne Jacquot. Des riverains sont tombés sur un amoncellement de détritus. Au détour de ces tas d’ordures : des tissus, du papier, des sacs remplis d’ordures ménagères, des sacs de couchage, des pneus, etc.

- Publicité -

Les décharges illégales qui émaillent le quartier concernent également l’amoncellement de déchets bitumeux. Actes d’autant plus indignes que la déchetterie légale de la Chaumière est à quelques minutes en voiture.

Actes d’incivilité
« C’est là qu’on vient pratiquer notre sport au contact d’une nature préservée. Des artisans peu scrupuleux choisissent aussi de se débarrasser de ces déchets de construction en toute impunité », confie un riverain. Les membres du Kolektif Ekolozik d’Albion ont, à maintes reprises, tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence de ces  actes d’incivilité, en postant des photos, les unes les plus choquantes que les autres, de tonnes de débris de construction. Des décharges tellement immenses qu’elle ne peut qu’être l’œuvre de professionnels du BTP.

En général, les auteurs de ces actes répréhensibles œuvrent à l’abri des regards, quand bien même un camionneur a été pris en flagrant délit par des promeneurs, à quelques encablures du phare, il y a deux ans.

Sur les clichés, on pouvait voir un homme descendre de son camion et décharger sur le site, à sa guise, une benne remplie de déchets de chantier. Comble de malchance pour l’individu : on pouvait clairement identifier la plaque d’immatriculation de son camion. La police de l’Environnement a affirmé qu’il a payé une amende de Rs 25,000 pour ce délit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -