Révision des salaires – Ramgoolam : « Li pa enn kestion nek donn kas sa ! »

Après La Louise, c’est à Triolet que l’alliance PTr-MMM-ND tiendra son prochain meeting, le 22 septembre. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse hier matin. Le meeting de Triolet rassemblera les circonscriptions Nos 5 (Pamplemousses/Triolet), 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or) et 7 (Piton/Rivière du Rempart). Un autre meeting est programmé pour la circonscription No 8 (Quartier-Militaire/Moka). Les dirigeants des trois partis ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement du meeting de dimanche dernier et à la foule présente.

- Publicité -

Une véritable révision salariale, c’est ce que promet l’alliance PTr-MMM-ND aux salariés lorsqu’elle dirigera le prochain gouvernement après les imminentes élections générales. Ses dirigeants, particulièrement Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, leader du PTr et MMM respectivement, ont vivement critiqué l’allocation intérimaire de 5% accordée aux employés de la fonction publique. « Même si nous ne pourrons le faire du jour au lendemain, je donne l’assurance que le rajustement des salaires sera une des priorités du gouvernement PTr-MMM-ND. Et nous le ferons avec la collaboration des syndicalistes », déclare Navin Ramgoolam.

« Difisil pou krwar ki zot apel sa revizion salarial. Mo pa konpran ki manier zot kapav dir sa. Li pa enn kestion nek donn kas sa ! Une révision implique une correction de la grille des salaires. Chose qui n’a pas été faite. Au final, leur révision n’est qu’une montagne qui a accouché d’une souris. Ils sont contraints de dire qu’ils vont améliorer leur copie, car ils savent qu’ils allaient recevoir une salve de critiques », constate Navin Ramgoolam. Ce dernier est d’avis « qu’aucun fonctionnaire n’est satisfait avec la révision des salaires. » Il ajoute : « Les fonctionnaires sont très mécontents. Je pense qu’ils (ndlr: au gouvernement) ne comprennent même pas ce que signifie le mot “relativité”. »

Le leader du PTr dit partager le même avis que le president du National Trade Union Congress, Narendranath Gopee, qui qualifie de « bluff » l’exercice de révision et l’allocation intérimaire de 5% aux fonctionnaires. « Il y a des catégories d’employés comme les infirmiers, aides-soignants, enseignants, magistrats… qui méritent qu’on revoie leur salaire. Kifer bann mazistra pe demisione ? Ena enn rezon ! Al get zot lapey apre sink-an, sis-zan ! » s’indigne Navin Ramgoolam. Quant aux policiers, déplore-t-il, ils seront interdits de congé de fin d’année, mais n’auront pas droit à une compensation.

De son côté, Paul Bérenger, leader du MMM, a abondé dans le même sens que Navin Ramgoolam au sujet du « réajustement salarial. » Cet exercice a abouti à des frustrations et de la confusion, dit-il. « Nous allons y remédier avec l’aide des syndicats, parski nou pa deklar konn-tou nou ! » a avancé Paul Bérenger. Il a, au passage, égratigné le nouveau Speaker, Adrien Duval :  « Pe servi sa pos konstitisionel-la pou fer cheap politics. »  Pour Paul Bérenger, il est évident que Xavier-Luc Duval, leader du PMSD, a honte d’avouer qu’il y a un accord entre son parti et le MSM. « S’il n’avait pas déjà contracté une alliance, est-ce que son fils aurait été conduit à ce poste ? » se demande-t-il.

Intervenant, Richard Duval, des Nouveaux Démocrates, dit pour sa part ne pas comprendre l’injustice que subirait Ram Dhurmea, ancien directeur de la station météo de Vacoas, invité à démissionner après l’épisode du cyclone Belal. « On lui met tout sur le dos, on s’en prend à lui alors qu’il a des soucis de santé », déclare Richard Duval.  Ce dernier a parlé de son constat sur les conditions de vie précaire des résidents d’Anoska, à Seizième Mille. Le député, qui a fait connaissance avec ce quartier de la circonscription No 17 (Curepipe/Midlands) où il sera candidat aux prochaines législatives, y a découvert des problématiques sociales que chaque gouvernement promet d’éradiquer depuis des années ! Ainsi, la solution qu’il préconise pour Anoska est la mise en place d’un comptoir d’urgence pour les habitants. Le député des Nouveaux Démocrates, qui a aussi commenté sur la cherté de la vie, trouve excessif le prix des œufs, « la nourriture des ti-dimounn ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -