Soodesh Callichurn : « Le meeting de l’opposition est un fiasco total ! »

Les œufs, le poulet et le meeting « fiasco » de l’alliance de l’opposition étaient au menu des discussions du point de presse hebdomadaire du Mouvement Socialiste Militant (MSM), hier au Sun Trust Building. La conférence était animée par le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun et le ministre du Travail Soodesh Callichurn.

- Publicité -

Après l’intervention du ministre de l’Agro-industrie sur l’approvisionnement en œufs et poulet (voir compte rendu ci-après), le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a procédé au post-mortem du meeting de l’opposition tenu le week-end dernier à La Louise. « L’alliance a annoncé le meeting en grande pompe, déclarant qu’elle allait lancer sa campagne officielle et dénoncer certaines pratiques du deal papa-piti. Premièrement pour un lancement de campagne nationale, inn gagn zis 2 400 dimounn ! C’est un fiasco total », dit-il. « Ils ont essayé de mobiliser les gens à travers le pays, en mobilisant beaucoup d’autobus, mais ce que l’on constate, c’est les gens ne sont pas ralliés pour ce meeting soi-disant national. »
Selon ses renseignements, Soodesh Callichurn indique que « l’on entend dire que même Navin Ramgoolam était bien déçu. » Il renchérit pour dire qu’« apparemment beaucoup de militants n’ont pas fait le déplacement. Cela indique-t-il un tiraillement dans l’alliance ou est-ce que les choses ne fonctionnent pas entre les partisans sur le terrain ? » s’est-il demandé. Soodesh Callichurn a aussi commenté sur la thématique choisie pour le meeting de l’alliance, soit « l’alliance papa-piti ». Une thématique « mal choisie pour démarrer une campagne, car Navin Ramgoolam aurait-il oublié qu’il est le fils de sir Seewoosagur Ramgoolam ? Paul Bérenger a-t-il oublié que sa fille est membre du parti ? Reza Uteem a-t-il lui aussi oublié qu’il est le fils de Cassam Uteem ? Qu’en est-il de Fabrice David, de Shakeel Mohamed ou encore d’Arvin Boolell ? »
Le ministre du Travail a aussi souligné « l’absence remarquée » de Shakeel Mohamed, de Reza Uteem, d’Aadil Ameer Meea et de Farhad Aumeer au lancement de la campagne. « Ce sont des figures connues de ces deux gros blocs politiques. Et depuis un certain temps, on a appris que Reza Uteem n’était pas très content de la configuration des candidats du MMM et de sa place dans un éventuel gouvernement. Shakeel Mohamed a lui été relégué au deuxième plan. Ils sont frustrés et montrent leur colère », a-t-il ajouté. Par ailleurs, Soodesh Callichurn répète « si à ce stade une alliance a des tiraillements pareils, imaginez-vous si elle accède au pouvoir et forme un gouvernement ? Il est évident qu’il y aura naufrage et cassure dans cette alliance. »
Le ministre du Travail a fait une autre remarque sur le « non-respect » des institutions de la part du leader du Parti Travailliste (PTr). « Le ton du leader du PTr démontre qu’il n’a pas changé. Li ankor arogan ek assoiffé de pouvoir. Il menace les fonctionnaires au clair, pointe du doigt les institutions telle que l’Electoral Supervisory Commission », s’insurge-t-il. « Navin Ramgoolam a aussi dit haut et fort que s’ils perdent les élections, ce sera parce que l’élection sera truquée. Il a peur d’une troisième défaite imminente. Clairement, c’est une personne qui n’a aucun respect pour les institutions. »
Il a par ailleurs rappelé que « le mandat du gouvernement arrive à terme en novembre et qu’on continue le travail. » S’agissant du réajustement salarial dans le secteur privé, il a donné l’assurance « que toutes les régulations sont au State Law Office et on les aura la semaine prochaine. Si toutefois nous n’avons pas obtenu la version finale avant la fermeture des comptes pour certaines entreprises, je fais appel à celles-ci pour prendre en considération les augmentations et de prendre contact avec le ministère pour plus de renseignements. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -