Les habitants de Mont-Limon, Deux-Goyages et Champs ont organisé, samedi, une manifestation pacifique à Rodrigues. Ils affirment que cette manifestation n’a rien à voir avec la politique. Ils veulent tout simplement attirer l’attention des autorités sur la mauvaise fourniture d’eau. Ils affirment que l’eau ne coule pas dans le robinet depuis bientôt quatre mois.
Pour avoir accès à l’eau potable, ils doivent parcourir de longues distances pour la transporter avec des moyens de bord. « Les Rodriguais n’ont pas le moyen pour payer un camion d’eau à Rs 3000. Si le robinet coule au moins une fois par mois, nous serons sauvés. Pire encore, il ne pleut pas à Rodrigues en ce moment, ce qui fait que nous ne sommes pas en mesure de stocker l’eau de pluie », a fait ressortir un des manifestants.
« Ce n’est pas un plaisir pour nous les femmes de tenir des pancartes dans la rue. Nous n’avons pas le choix. Le robinet est à sec. Nous n’arrivons pas à faire la lessive, utiliser l’eau pour la cuisson ou encore se laver. Nous vivons actuellement un véritable calvaire », a ajouté une autre manifestante. « Nou soufrans li gro. Nou pa gagn somey. Nou pe soufer. Nou pa kone ki pou fer. Kouma pou al travay ? Kouma zanfan pou al lekol, si pena dilo. Kouma pou kwi manze? » dénonce une femme, tenant une pancarte avec pour slogan « Eau Secours ».
Les manifestants ont aussi déclaré qu’il est inadmissible que seulement une partie de Rodrigues soit alimentée en eau potable. Les autorités disent que la production d’eau a augmenté mais les Rodriguais continuent à faire face à un manque aigu d’eau potable en ce moment.