On the Campaign Trail : l’ajustement des salaires, priorité d’un « GM PTr-MMM-ND »

Le leader de l’alliance PTr-MMM-ND, Navin Ramgoolam, a affirmé samedi qu’un éventuel gouvernement de cette configuration politique accordera priorité au réajustement de la grille salariale. Il a précisé que cet exercice se fera en consultation avec les syndicalistes.

- Publicité -

Pour Navin Ramgoolam, la hausse salariale de 5% destinée à rétablir la relativité salariale a créé un sentiment d’insatisfaction au sein de la fonction publique. « Cet exercice n’a rien à faire avec la relativité salariale. Le président de la NTUC, Narendranath Gopee a raison de dire que c’est un bluff », a-t-il mis en exergue. Il a reconnu la nécessité de revoir la grille salariale de plusieurs corps professionnels au sein de la fonction publique dont ceux des infirmiers, des aides-malades, des enseignants et des magistrats.

Le leader du PTr estime que les salaires des magistrats ne sont pas justes. Il a demandé que l’on s’intéresse au sort des magistrats ayant entrepris des études et qui assument leurs fonctions sans obtenir un salaire satisfaisant après quatre ou cinq ans de pratique professionnelle. L’ancien Premier ministre a également fait mention du cas des officiers de police qui n’auront pas le droit de prendre leur congé à compter du 15 décembre. Il constate que ces derniers ne bénéficient d’aucune compensation pour le sacrifice consenti.

Le leader du MMM, Paul Bérenger a rebondi sur les propos de Navin Ramgoolam, estimant que la récente compensation a alimenté une frustration dans la fonction publique. Il faut mettre de l’ordre dans cette affaire avec le soutien des syndicats, a-t-il fait ressortir.
Par ailleurs, les trois leaders Navin Ramgoolam, Richard Duval et Paul Bérenger ont successivement fait part de leur satisfaction quant à l’assistance au meeting tenu à La-Louise le 11. « Nous avons réuni une foule plus importante que celle que nous avions organisée à La-Louise en 1995 », a dit Navin Ramgoolam. D’après lui, il faut être de mauvaise foi pour affirmer le contraire. Il est parvenu à la conclusion que le MSM est dans le déni et refuse de voir la réalité en face.

Paul Bérenger a lui aussi exprimé sa totale satisfaction concernant l’organisation du meeting. Il a fait comprendre que l’assistance s’est déplacée pour ce meeting selon ses propres moyens.

Les différents intervenants ont également fait mention brièvement des activités du Speaker Adrien Duval. « Il n’hésite pas à abuser de ses fonctions », a avancé Navin Ramgoolam alors que Paul Bérenger a souligné qu’il a mérité la motion de blâme déposée contre lui.
Parmi les autres questions évoquées figure la situation précaire dans certaines localités, dont Cité-Anoska. La hausse des prix des œufs et du poulet de table a aussi été dénoncée.

Navin Ramgoolam et Paul Bérenger ont annoncé que dans le sillage du meeting de La Louise, le prochain aura lieu le 22 septembre à Triolet pour les circonscriptions 5, 6 et 7. Ce meeting interviendra après la célébration de l’anniversaire de Sir Seewoosagur Ramgoolam le 18 septembre. Après Triolet, l’alliance PTr-MMM-ND se prépare à organiser un meeting dans la circonscription no 8 (Quartier-Militaire/Moka).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -