Diplômé en ressources humaines, passionné de mode et de photographie, Ian Baptiste a lancé Ian Baptiste Photography. Il photographie des femmes enceintes, des mariages, anniversaires, produits, défilés de mode. Storekeeper chez Grays, il est aussi créateur de contenus digitaux pour plusieurs marques, dont l’Occitane, Beauty Success et Mac. Il s’intéresse aussi beaucoup à l’humain. Et pour lui, faire de la photographie est souvent l’occasion de faire des rencontres, notamment en portrait.
C’est à l’Occitane lors d’un événement que Ian Baptiste surprend par son talent pour la photographie. Chaque détail compte pour lui. Chaque produit, il le dissèque à travers sa caméra. Il travaille actuellement comme Storekeeper chez Grays, son métier consistant à gérer les stocks de vins importés tout en s’assurant qu’il a une bonne rotation et suffisamment de produits pour livrer aux clients, aux magasins 20/vins, aux hôtels, supermarchés et restaurants.
Ian est aussi un créateur de contenus écrits, graphiques, audio ou vidéo. Il couvre surtout des événements pour Grays lors des ouvertures des magasins et récemment, il a apporté sa touche personnelle pour l’ouverture de L’Occitane et Beauty Success à Bagatelle et aussi lors des soirées de mode. « Je crée plusieurs contenus avec l’aide du département marketing chez Grays pour promouvoir les produits que nous distribuons comme Erborian, Seven Seas et Foster Clarks. »
Solaire avant tout
Fashion lover, tiktokeur, photographe, Ian Baptiste est sur tous les fronts. Quand on lui demande la manière dont il arrive à départager ses créneaux et quelles sont les retombées sur les réseaux sociaux, Ian explique que cette passion a germé chez lui dès son jeune âge. « Je me rappelle avoir toujours eu une préférence pour les habits en noir, mais à travers des émissions et des conseils, je me suis découvert un style au point d’apprécier les tissus africains et tout ce qui est coloré. Mes tenues dégagent une facette de ma personnalité. Je suis une personne solaire qui aime les gens et qui garde en toutes circonstances un aspect jovial.»
Ian reconnaît que la plateforme TikTok était au départ loin de le convaincre, mais avec la pandémie de Covid-19, il a changé d’opinion car il a pu développer sa créativité et compte à ce jour plus de 23 000 abonnées grâce à son compte @ian_baptiste94 sur ce réseau. « Si on sait se servir de la plateforme TikTok, on peut en tirer profit. Idem pour tous les réseaux sociaux. Il faut savoir ce qu’on partage sur les réseaux sociaux pour s’assurer qu’on influence les gens positivement. J’ai fait la promotion de Rodrigues récemment. »
Relever des défis
Pour Ian Baptiste, la photographie permet d’aller à la rencontre des gens. Sa passion pour elle a commencé alors qu’il était au collège. D’abord, il se documente sur son environnement, les fleurs, les plantes et se découvre au fur et à mesure l’œil pour les détails. Son appareil photo lui a permis de se sentir inspiré et de chercher chaque élément dans la nature qui pourrait contribuer à lui en offrir une palette visuelle intéressante et la mettre en lumière. Il a appris de ses essais et erreurs, s’est documenté, et par la force des choses, l’habitude aidant, il est parvenu à prendre ses meilleures photos.
La photographie a élargi son champ de vision, lui permettant de visiter des lieux, de voyager. « La photographie est devenue mon allié du week-end, car en semaine, je me consacre entièrement à mon job permanent. » Ian aime bien capturer les couleurs avec une intensité sans pareil tout en étant d’avis que certains environnements facilitent la création. De plus, lorsqu’il voit quelque chose qui éveille son intérêt, il commence à construire une histoire autour. Il adore expérimenter, prendre des risques tout en relevant des défis.
Dans un premier temps, Ian s’est imposé sur les plateformes comme mannequin. À 15 ans, il a participé à des défilés et des émissions comme Nouveau look pour une nouvelle vie, Les rois du shopping. Il a su ainsi se projeter. « Ces émissions m’ont permis de comprendre comment faire valoir mon style, ma personnalité. Il faut aussi savoir se mettre en valeur, oser. Mon style est à la fois coloré et surtout tout ce qui a trait aux tissus africains. »
Ian s’est aussi mis à la photographie de femmes enceintes. « C’est un exercice pour la mère qui, à travers un “photoshoot”, vient se recréer une bulle de sérénité. La femme enceinte pourra immortaliser ce moment, en garder un souvenir photographique. Pour la femme enceinte qui se fait photographier, il faut la valoriser, mettre en valeur son visage et utiliser tous les accessoires disponibles pour embellir son shooting. »
En tant que photographe, Ian Baptiste a l’œil pour quel type d’événement ? « Dans le monde de la photographie, on est habitué à plusieurs types d’événements comme les conférences, les remises de prix, le lancement d’une marque. J’ai plutôt un grand coup de cœur pour les fashion shows. J’ai plusieurs photos qui ont cartonné comme celle de Miss Univers 2024, et mes photos des mannequins Shahen & Smitee qui sont devenues virales sur TikTok. Toutes mes photos et vidéos sont faites sur un iPhone et non une caméra. Les gens sont choqués du résultat quand ils apprennent que tout est fait que sur un téléphone. » (rires)
Ian Baptiste vise d’autres événements à Maurice et Rodrigues pour faire valoir son talent. Il formule le vœu de décrocher un voyage à l’étranger pour photographier de grands événements. Sur le long terme, Ian se voit bien avoir son propre studio de photographie, entouré d’une équipe aussi motivée que lui, car la photographie est un bon moyen de retranscrire ses rêves d’enfant tout en capturant sur le moment des instants de vie mémorable. Mettre en avant les émotions des gens avec de belles images, tel est l’angle de Ian, un capteur d’émotions qui trouve dans chaque photo une histoire.