La situation était tendue à Cité-La-Cure jeudi après-midi alors que la police tentait d’appréhender un chômeur (26 ans) fiché pour divers vols, dont un avec violence, et où il aurait asséné plusieurs coups de couteau à la victime. Mais au cours de cette opération visant à son arrestation, une cinquantaine de personnes ont tenté de libérer le jeune homme des mains de la police en lançant des projectiles. Un sergent de police a même dû être conduit à l’hôpital Jeetoo pour des soins.
Une équipe de la CID de Metro Nord avait aperçu le suspect à la rue Jhellum, à Cité La Cure. Mais en voyant le véhicule de police, le jeune homme avait pris la fuite. Des officiers l’ont aussitôt pris en chasse et le suspect est tombé en heurtant un barrage en tôles non loin des habitations. Mais alors qu’ils allaient lui passer les menottes, le récidiviste a résisté, tout en hurlant : « Lapolis pe bat mwa ! ».
Alertés par ses cris, des habitants se sont regroupés dans la rue, et ont alors vu les policiers tentant de maîtriser le suspect. Ce que certains ont interprété comme des actes de brutalité. C’est ainsi que rapidement, des individus – hommes, femmes et adolescents – ont entouré les policiers et leur véhicule. Certains ont même essayé d’empêcher les forces de l’ordre de procéder à l’arrestation.
Un homme, armé d’un morceau de parpaing, a alors menacé de lancer celui-ci sur le 4×4. Un policier l’a ensuite sermonné, mais la situation restait tendue. D’autant que le récidiviste continuait de hurler : « Pa les bann gard-la amenn mwa, anpes bann-la ! » Une foule hostile s’est alors mise à lancer des pierres sur les policiers.
Dans le même temps, des individus ont posé des pierres sur la route pour empêcher le véhicule de bouger. Un inspecteur de la CID a alors averti aux individus présents, et à plusieurs reprises, que ce faisant, ils commettaient un délit de rébellion, mais personne ne l’a pris en compte. Malgré les difficultés, la police a malgré tout pu embarquer le récidiviste, et ce, alors que pleuvaient des pierres sur le 4×4, endommageant au passage les vitres.
Au même moment, un homme a lancé une pierre sur la tête d’un sergent, qui s’est aussitôt mis à saigner. Néanmoins, les policiers ont pu quitter les lieux, malgré l’hostilité de la foule. Quant au suspect, il s’en est sorti avec des égratignures au cou, une blessure au tibia et des vêtements déchirés alors que la foule tentait de le libérer. Une fois au DHQ de Metro Nord, à Abercrombie, le sergent blessé a été conduit à l’hôpital Jeetoo pour des traitements.
Lors de son interrogatoire, le suspect a nié avoir volé le cellulaire d’un habitant de Cité-La-Cure le 21 juillet. Le plaignant l’a toutefois positivement identifié. La police soupçonne le jeune homme d’être également impliqué dans un vol commis dans cette localité le 6 juillet. Ce jour-là , un barman sortait d’une fête chez un proche pour rentrer chez lui lorsque deux hommes l’avaient attaqué, l’un armé d’un couteau, pour lui voler son cellulaire et Rs 300. La victime avait été blessée à l’épaule gauche.
Après une nuit passée en détention, le suspect a été inculpé sous une accusation provisoire de vol au tribunal de Port-Louis hier. La police a également ouvert une enquête pour rébellion après les heurts de jeudi.