On the Campaign Trail : mise en jambes des candidats avec la dissolution en vue

En dépit de l’absence d’indications formelles au sujet des échéances pour les prochaines élections générales, des candidats, quasi-certains de leur investiture, sont déjà en mode de mise en jambes sur le terrain. Ainsi, la mayonnaise politique se met à monter déjà dans différentes circonscriptions à travers l’île, le sentiment étant que le Government Business du régime au pouvoir entame le dernier virage avant la ligne droite de la dissolution de l’Assemblée nationale, avec l’entrée en vigueur des nouvelles listes électorales au lieu du 16 août aux termes des dispositions de la Representation of the People Act, de la publication des Writs of Elections avec les dates du Nomination Day et du Polling Day. Toutefois, en cette fin de semaine, une indication qui pourrait s’avérer être de taille au calendrier électoral est tombée. La saison hippique Soy de la People’s Turf Plc prendra fin plus tôt que prévu initialement, soit le dimanche 10 novembre, au lieu du samedi 30 novembre.

- Publicité -

Du côté de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, les Top Chefs s’activent ces jours-ci à boucler les dernières cérémonies de Koup Riban à l’agenda, d’autant plus que le ministère des Finances et celui du Travail et des Relations industrielles semblent avoir abattu la dernière carte, soit le va-tout sur la question des salaires, que ce soit pour les salariés des secteurs privé ou le public. Avec, en parallèle, plusieurs départements gouvernementaux, par l’entremise de la Public Service Commission et la Local Government Service Commission, bouclant le chapitre des recrutements, les élus de la majorité sont de retour sur le terrain auprès de leurs mandants. D’ailleurs, plusieurs ministres ne capitalisent plus uniquement sur le rendez-vous hebdomadaire aux Citizen’s Advice Bureaux, mais multiplient les réunions de travail et contacts avec leurs principaux agents, même à leurs ministères.

Au niveau de l’Hôtel du gouvernement, l’accent est mis sur les dernières inaugurations phares, dont celle du Sir Anerood Jugnauth Hospital de Flacq par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, mardi, ainsi que les premières remise de clé d’une partie des logements sociaux de la New Social Living Development (NSLD) d’ici la mi-septembre. En parallèle, la course contre la montre est enclenchée avec la dissolution de l’Assemblée nationale intervenant potentiellement à n’importe quel moment dans les prochaines cinq semaines et un Caretaker Government assurant les affaires courantes jusqu’à la formation du gouvernement issue des urnes, et le Speaker Adrien Duval demeurant toujours à son poste.

En attendant l’officialisation des noms des candidats des deux principaux blocs politiques, soit de l’Alliance Morisien et du PTr-MMM-ND, les candidats potentiels se positionnent déjà dans leurs circonscriptions respectives, l’exercice de porte-à-porte ayant déjà débuté dans plusieurs régions. Ainsi, ceux qui sont en lice et qui devraient être confirmés participent depuis quelque temps à des cérémonies d’associations socioculturelles ou encore d’Ong pour se mettre en avant auprès de leurs mandants.

Dans le camp de la majorité gouvernementale, l’heure est désormais au choix que devra faire Lakwizinn du PMO de concert avec le Sun Trust pour établir la liste des Ticketables, avec plusieurs députés actuels annoncés comme des Non-Starters pour la prochaine joute électorale. Dans la conjoncture, le MSM attend l’adhésion formelle du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval pour finaliser sa nouvelle liste de candidats. Les Bleus ont déjà un pied au sein de l’Alliance Morisien depuis le deal Piti par Linpost, ayant vu Adrien Duval siégeant en tant que Speaker de l’Assemblée nationale.

Des sources informées estiment toutefois que l’officialisation du deal MSM-PMSD ne devrait intervenir qu’après la dissolution de l’Assemblée nationale, Lakwizinn aussi bien que Xavier-Luc Duval estimant que cette alliance doit se matérialiser après que le leader des Bleus ait rendu au terme de son mandat son tablier de député de l’opposition au Parlement. De ce fait, ces mêmes milieux bien renseignés mettent en avant que cette dissolution pourrait intervenir dans la deuxième quinzaine de septembre, soit avant que la Commission électorale n’enclenche les procédures d’organisation, soit en termes des fonctionnaires déployés ou encore l’impression des bulletins, pour la tenue de la partielle « trompe-l’œil » dans la circonscription de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), fixée au 9 octobre.

Dans l’intervalle, Xavier-Luc Duval et ses proches collaborateurs sont en tournée dans les bases des « Joes » pour vendre le produit que « PMSD pou dan gouvernman avan lafin lane ». En même temps, le PMSD positionne ses éventuels candidats, notamment Patrice Armance au No 1, Zia Nujuraully au No 2, Aurore Perraud au No 4, Ilshad Munsoor au No 15, Malini Sewocksingh au No 17, le leader au No 18, Olivier Barbe au No 19 et Guito Lepoigneur au No 20. Quitte à empiéter sur certains territoires du MSM.

Ce positionnement des candidats probables du PMSD fait grincer des dents, surtout dans les circonscriptions urbaines où l’alliance Morisien a pu faire une percée lors des législatives de 2019, notamment aux Nos 4, 15, 17 ou encore 18. La conséquence est que la Deputy Chief Whip Joanne Tour, les PPS Kenny Dhunoo ou encore Tania Diolle, aussi bien que Vikash Nuckcheddy au No 9, sont en ballottage défavorable.

De ce fait, au No 4, avec le redécoupage, le choix devra se faire entre Joe Lesjongard, Joanne Tour ou encore Aurore Perraud. Le Speaker, Adrien Duval, est annoncé au No 6 pour les prochaines législatives. Un Move qui verra probablement le ministre Avinash Teeluck être relogé dans la circonscription No 10.

Dans le camp de l’alliance PTr-MMM-ND, la liste des candidats est presque finalisée, les leaders Navin Ramgoolam et Paul Bérenger n’attendant que l’aboutissement des discussions portant sur trois tickets avec Rezistans ek Alternativ. Les potentiels candidats en lice s’affichent déjà sur le terrain, soit les trios qui ont été finalisés à ce stade. Au No 4, Neelkanth Dulloo, Sarojini Seeneevassen aussi bien que Ludovic Casernes ont été durant la semaine écoulée dans une fonction du Chitrakoot Arya Ravived Pracharini Sabha, alors qu’au No 10, Reza Saumtally, Avinash Ramtohul et Chetan Baboolall participent à plusieurs activités au niveau régional.

La synergie est aussi de mise au No 11 avec le trio Ashley Ramdass, Manoj Seeburn et Anishta Babooram se manifestant ostensiblement sur le terrain. Toutefois, selon les informations émanant des cercles informés des deux leaders, bien que les noms des candidats probables des 20 circonscriptions soient connus, des changements ne sont pas à écarter afin de maximiser les chances dans diverses circonscriptions urbaines et rurales.

Les états-majors des deux principaux blocs soutiennent néanmoins que hormis le casse-tête des listes des candidats, l’heure est aussi à la préparation des programmes électoraux. Le camp du gouvernement se dit conscient qu’il faudra innover avec l’usure également de mise après dix ans au pouvoir, alors qu’au niveau de l’alliance PTr-MMM-ND, on affirme qu’il est impératif d’avoir les mesures appropriées pour séduire l’électorat.

L’effervescence politique gagne le terrain en attendant le coup de sifflet de la dissolution du Parlement pour lancer le match.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -