Technologies numériques : Rs 2,2 Mds investies dans la Digital Advertising cette année

Digitalgo 1.0 est le premier Programmatic Advertising Network 100% mauricien

- Publicité -

L’événement Mauritius Digital Connect a permis de promouvoir les technologies numériques de pointe sur le marché mauricien. Il a réuni les professionnels de l’industrie digitale, publicitaire et médiatique autour de la question de la réalité de l’économie numérique locale, ses contraintes et opportunités, et du rôle que les solutions numériques mauriciennes peuvent jouer dans la construction d’une économie circulaire locale plus forte, avec un accent particulier sur Digitalgo 1.0. Les participants ont bénéficié de discussions sur les avantages tangibles que la transformation numérique peut apporter au marché mauricien et ont pu se connecter et travailler ensemble.

C’est dans cet esprit qu’a été lancé Digitalgo 1.0, une solution digitale révolutionnaire conçue pour être le premier Programmatic Advertising Network 100% mauricien. Julien Gonnin, fondateur de Digitalgo, a d’abord situé l’importance de Mauritius Digital Connect pour sensibiliser les professionnels sur les solutions numériques transformatrices et de favoriser des efforts de collaboration pour faire avancer le pays. Puis il a présenté en détail Digitalgo 1.0, une plateforme qui donne du pouvoir aux annonceurs, aux éditeurs et aux spécialistes du marketing à Maurice.

La plateforme Web de Digitalgo, qui est construite sur des normes internationales et dimensionnée spécifiquement pour le marché local, aide les annonceurs à créer et gérer des campagnes publicitaires ciblées pour le public mauricien. Elle aide à contrôler les budgets publicitaires/marketing et à optimiser les performances grâce à des enchères en temps réel et à des statistiques détaillées. Digitalgo 1.0 permet aussi de définir des filtres d’audience spécifiques.

Deuxièmement, le réseau d’éditeurs (Publishers) de Digitalgo peut monétiser le site et le contenu en affichant une publicité pertinente. La solution Plug&Play donne la possibilité de se concentrer sur l’activité cœur de métier tout en réduisant vos dépenses. Enfin, en adhérant au programme Partenaire de Digitalgo 1.0, les professionnels du marketing peuvent gérer les campagnes publicitaires locales en un seul endroit, tout en recevant des commissions et des avantages supplémentaires basés sur leurs performances.

La plateforme de publicité programmatique personnalisée de Digitalgo connecte de manière transparente les publicités numériques des annonceurs à un réseau de sites Web mauriciens. Cette solution innovante permet aux entreprises et aux marques d’atteindre leurs publics cibles sur le plan local, tout en générant simultanément des revenus publicitaires pour les entrepreneurs du monde numérique. Par ailleurs, Mauritius Digital Connect et la compagnie MIPS ont profité de l’événement pour signer un protocole d’accord, marquant une étape importante dans la promotion de la collaboration et de l’innovation dans le domaine du numérique mauricien.

Julien Gonnin a expliqué que même les principales plateformes médias locales (Le Mauricien, l’Express et Le Défi) « font aujourd’hui beaucoup d’efforts » pour diversifier leurs revenus. Toutefois, l’effort publicitaire n’est pas suffisant pour qu’une grosse plateforme média digitale « puisse vivre uniquement de ça ». D’où le lancement de souscriptions « pour être capables de compléter les revenus et le fait de faire rayonner leur produit sur d’autres plateformes » pour compléter le modèle traditionnel.

En deux ans, Digitalgo a rencontré énormément d’acteurs locaux du digital, en particulier les annonceurs et les grosses plateformes média et les entreprises « qui dépendent du digital pour assurer leur fonctionnement ». Elle a donc pu mettre le doigt sur les problèmes réels et voir comment elle pouvait les résoudre.

Selon l’analyse de marché de Digitalgo, il est estimé que les entreprises locales vont investir un total de Rs 2,2 milliards dans le Digital Advertising cette année, dont 35% (environ Rs 700 millions) investies spécifiquement sur du Banner Advertising. « La problématique ne venait pas du montant investi par les compagnies locales dans la publicité digitale, mais plus du fait que le plus gros de ce montant est destiné aux acteurs étrangers comme Google et d’autres plateformes », dit-il.

Le marché local est pourtant très digitalisé, poursuit Julien Gonnin, et les Mauriciens passent en moyenne quatre heures par jour sur leurs écrans. Donc, il y a une forte demande. « Mais une grande partie du temps passé sur les appareils est passé sur les plateformes étrangères. » Car la réalité, c’est que l’offre digitale locale « est extrêmement limitée ».

Pour les grandes plateformes médias locales, même si le trafic augmente, le résultat publicitaire généré « n’est pas la hauteur de ce que la plateforme recherche, et cela est dû au fait que les réseaux publicitaires utilisés localement ne sont pas adaptés à un petit marché comme Maurice ». Et d’ajouter : « La seule alternative que les acteurs digitaux ont, c’est de se vendre en direct, mais cela représente un coût opérationnel énorme. » C’est justement en prenant tous ces éléments en compte que Digitalgo 1.0 a été conçu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -