Pravind Jugnauth : « Hausse des salaires que temporaire en attendant le PRB »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déclaré dimanche soir qu’il a honoré son engagement concernant le réajustement salarial dans le cadre de la relativité. Ainsi les employés du secteur privé verront une hausse de leurs salaires alors que pour ceux travaillant dans la fonction publique, « l’augmentation n’est que partielle ». Il ajoute que le rapport du PRB est actuellement en préparation et « d’autres avantages sont prévus pour les fonctionnaires ». Ces propos ont été tenus lors de la cérémonie de remise de prix aux différents concours organisés par la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF).

- Publicité -

Plusieurs personnalités, dont le Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, ont assisté à cette cérémonie au Centre culturel Indira Gandhi, à Phoenix. Pravind Jugnauth a affirmé qu’il prône toujours un langage de vérité, ne fait pas de fausses promesses et ne vend pas de rêves. Il puise son inspiration, a-t-il dit, des livres sacrés dont le Ramayana, ajoutant que la transmission des valeurs ancestrales et morales « est importante pour devenir un bon citoyen. »

Le Premier ministre s’est dit inspiré par certains principes contenus dans le Ramayana dont le bonheur du peuple, le bien-être de tous et la consolidation de l’unité parmi toutes les composantes de la population. « Toutes les grandes religions se côtoient en harmonie à Maurice. Comme ministre de l’Agriculture durant mon premier mandat, l’industrie sucrière, notre principale source de revenus à l’époque, était en difficulté et on évoquait la possibilité de réduire le nombre de travailleurs. Je suis venu avec un plan de réforme et les travailleurs ont même reçu une gratuité. Ceux souhaitant se retirer ont obtenu de l’argent et un lopin de terre grâce au VRS », dit-il.

« À Maurice, nous n’avons pas de ressources naturelles et notre ressource, c’est notre peuple et nos enfants. Feu SAJ a toujours accordé une place de choix à l’éducation. Les enfants font des sacrifices et réussissent à leurs examens du SC et du HSC. Le gouvernement prend en charge les frais d’examens même si l’enfant en est à sa deuxième tentative. L’entrée à l’université est désormais gratuite. Notre objectif est que l’économie soit prospère. Malgré la prévalence du Covid-19 et la guerre en Ukraine, le gâteau a augmenté », dit-il encore.

« Si l’économie progresse, nous pourrons davantage améliorer le sort de la population », a-t-il voulu rassurer, avançant que « ce n’est pas une décision finale » concernant la fonction publique. « C’est une augmentation intérimaire et le PRB se penche actuellement sur le dossier. Les fonctionnaires auront à l’avenir d’autres avantages découlant du rapport du PRB », réitère-t-il.

Le Premier ministre s’est aussi penché sur le rôle des organisations socioculturelles dans la consolidation de l’unité nationale, la promotion de la langue, la religion et la culture. Il a condamné les propos d’un député travailliste qui avait affirmé que c’est un gaspillage d’accorder des subsides aux organisations socioculturelles. « Nous avons augmenté considérablement les subsides et nous avons accordé une One Off Grant de Rs 10 millions cette année. Les organisations socioculturelles apportent de la stabilité dans le pays », a-t-il fait comprendre.

Abordant la situation au Bangladesh, Pravind Jugnauth a condamné les atrocités et les actes de violence à l’encontre des minorités. Il a dit avoir adressé une correspondance à Muhammad Yunus, le nouveau dirigeant intérimaire du Bangladesh, ancien prix Nobel, et lui a souhaité bonne chance. « Muhammad Yunus a aussi fait un appel pour l’arrêt des violences au Bangladesh », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Bhojraj Ghoorbin, président de la MSDTF, a remercié Pravind Jugnauth pour les mesures prises en faveur des organisations socioculturelles. Il a aussi condamné les actes de violence au Bangladesh et une minute de silence a été observée avant le début du programme officiel.

Notre-Dame Kali Mata Mandir a remporté le premier prix dans la catégorie traditionnelle concernant la Ramayana Chanting Competition. Le Bhakti Sangeet Ramayana Mandali de Triolet a obtenu, de son côté, le premier prix dans la catégorie moderne. Le Dr Sudheer Kowlessur du ministre de la Santé a remis des prix en espèces aux gagnants des différentes catégories.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -