Community Shield  2024 : Les frères ennemis City et United pour le premier trophée

Onze semaines seulement après s’être affrontés en finale de la FA Cup, Manchester City et Manchester United reviennent à Wembley pour disputer le Community Shield, avec en ligne de mire le trophée de la saison. Ce sera la huitième fois dans l’histoire du Community Shield que le match sera une répétition de la finale de la FA Cup de la saison précédente, après 1957 (Man Utd vs Aston Villa), 1977 (Man Utd vs Liverpool), 1985 (Everton vs Man Utd), 1986 (Everton vs Liverpool), 1988 (Liverpool vs Wimbledon), 2007 (Man Utd vs Chelsea) et 2017 (Arsenal vs Chelsea).

- Publicité -

Lors des huit dernières éditions du Community Shield entre le champion de la saison précédente et le vainqueur de la FA Cup, l’équipe qui a remporté la FA Cup a gagné le Community Shield à sept reprises, à l’exception de la victoire 2-0 de Manchester City sur Chelsea en 2018, ce qui est évidemment de bon augure pour l’équipe d’Erik ten Hag après sa victoire 2-1 sur son voisin en mai.

Ces dernières années, City a régulièrement participé au Community Shield. En fait, ce sera la quatrième année consécutive que les hommes de Pep Guardiola participeront à la compétition, bien qu’ils n’aient remporté aucune des trois dernières, ayant perdu contre Leicester City (2021), Liverpool (2022) et Arsenal (2023). Seul Manchester United (1998 à 2001) a perdu le Community Shield quatre années consécutives. En comptant les victoires partagées, les Mancuniens ont remporté le Community Shield plus souvent que toute autre équipe (21), et ils ont remporté le trophée lors de leurs quatre dernières participations, avec cette première participation depuis une victoire 2-1 sur Leicester en 2016, lors du premier match de José Mourinho à la tête de l’équipe.

En ce qui concerne les joueurs clés, Erling Haaland a semblé dans une forme inquiétante en présaison, inscrivant récemment un triplé contre Chelsea lors d’une victoire 4-2 à Columbus. Haaland a également un excellent bilan contre United, puisqu’il a été impliqué dans neuf buts en six apparitions contre les Red Devils, inscrivant six buts et délivrant trois passes décisives. En revanche, il n’a toujours pas inscrit le moindre but en quatre apparitions à Wembley.

Phil Foden apprécie également le derby de Manchester, puisqu’il a été impliqué dans sept buts lors de ses six dernières apparitions contre United, en marquant six fois et en délivrant une passe décisive. Il n’y a que contre Brighton (8) que Foden a marqué plus de buts en club qu’il ne l’a fait contre United (6). Marcus Rashford n’a pas connu la meilleure saison de sa carrière, mais il a marqué six buts contre Manchester City, toutes compétitions confondues — il n’y a que contre Leicester (8) et Liverpool (7) qu’il a marqué davantage.

Troisième confrontation

Kobbie Mainoo est devenu un titulaire indiscutable pour l’Angleterre lors de l’Euro 2024, et l’adolescent cherchera à ajouter un nouveau jalon à son palmarès déjà impressionnant. Après avoir marqué contre City en finale de la FA Cup, il pourrait devenir le deuxième joueur à marquer en finale de la FA Cup et dans le Community Shield qui s’ensuit alors qu’il est adolescent, après Nicolas Anelka pour Arsenal en 1998.

Ce sera la troisième fois que Manchester City et Manchester United s’affrontent dans le cadre du Community Shield. United a remporté les deux confrontations précédentes, 1-0 en 1956 et 3-2 en 2011. City a remporté les deux rencontres de Premier League la saison dernière, s’imposant 3-0 à Old Trafford et 3-1 à l’Etihad Stadium. Cependant, United a remporté la finale de la FA Cup en mai, avec des buts d’Alejandro Garnacho et de Mainoo qui ont permis aux hommes de Ten Hag de remporter le trophée, malgré le but de Jérémy Doku en fin de match.

Comme il s’agit du premier match de compétition pour les deux équipes depuis le mois de mai, il n’y a pas beaucoup d’éléments à prendre en compte en termes de forme. Cependant, comme mentionné, la dernière fois qu’ils se sont rencontrés, c’était à Wembley en finale de la FA Cup, que United a remporté 2-1. En termes de présaison, c’est un bilan mitigé pour les deux. Man City a perdu contre le Celtic et Milan, avant de faire match nul contre Barcelone et de battre Chelsea. Man Utd a perdu contre Rosenborg, Arsenal et Liverpool, mais a remporté des victoires contre les Rangers et le Real Betis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -