L’alliance PTr-MMM-ND a donné, lors d’une conférence de presse vendredi, un avant-goût du meeting qui aura lieu demain matin à La-Louise. Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, mais aussi Rajesh Bhagwan, Arianne Navarre-Marie et Patrick Assirvaden ont successivement invité la population à « se mobiliser » à l’occasion du coup d’envoi de la campagne en vue des prochaines élections générales.
Pour Arvin Boolell, l’alliance PTr-MMM-ND a déjà atteint sa vitesse de croisière et est confiante de remporter la victoire aux prochaines élections. « La mobilisation de demain donnera le ton de la campagne à travers le pays. Elle sera l’occasion de dénoncer la mafia, en particulier celle engagée dans le trafic de drogue, les tentatives de cacher la vérité sur le décès de Soopramanien Kistnen, la cherté de la vie, la corruption, l’insécurité… Et l’opposition PMSD loyale à Pravind Jugnauth ne sera pas épargnée », dit-il. Il a aussi dénoncé l’axe MSM-PMSD qui, à son avis, « est rejeté par l’électorat mauricien ». Il a accusé le leader du PMSD d’avoir adhéré à une politique qui considère que « moralite pa ranpli vant ».
Au sujet de la motion de censure contre le Speaker, Arvin Boolell a relevé qu’elle a été révélatrice et que le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, a présidé les débats « de manière indépendante et impartiale ». Il estime que la présence de Xavier-Luc Duval au sein du gouvernement « crée beaucoup d’étincelles dans les rangs du MSM et de ses alliés, qui ne cachent pas leur insatisfaction. »
Pour sa part, Rajesh Bhagwan souligne que les orateurs de l’alliance PTr-MMM-ND dénonceront le « deal papa-piti » et la « façon honteuse » dont Xavier-Luc Duval a défendu son fils. « Xavier-Luc Duval inn zet so kadav dan godi Pravind Jugnauth », a-t-il lancé. Il a aussi évoqué le recul de la démocratie, notant que le gouvernement n’a pas hésité à s’ingérer dans les institutions démocratiques depuis 2019.
« Même le Parlement était devenu la propriété privée de Pravind Jugnauth », a-t-il dit. « Qu’est-ce que Duval n’a pas dit sur Phokeer, qui a abusé de ses pouvoirs au Parlement avec la complicité de certaines personnes ? » fait-il ressortir. Il estime que « le principal coupable est Pravind Jugnauth ».
Intervenant, Arianne Navarre Marie a également rendu hommage au Deputy Speaker pour la façon dont il a présidé les débats sur la motion de censure. « Nous n’avons pas oublié les frasques de Phokeer. Il a battu tous les records. Il a expulsé les parlementaires, y compris des leaders de l’opposition, et les a bâillonnés. Il nous a empêchés de poser des questions ainsi que les questions supplémentaires », dit-elle.
Elle a dénoncé Adrien Duval qui, lors de son accident, avait non seulement menti à la police, mais « n’était pas venu en aide à la victime, qui était une femme . » Ce sont les personnes présentes qui l’ont fait sortir de sa voiture, a-t-elle ajouté.
Véronique Leu-Govind a, pour sa part, estimé que les événements ont donné raison à ceux qui ont quitté le PMSD. Elle inique que depuis mars, Adrien Duval a commencé à mener campagne en faveur de Pravind Jugnauth au sein de PMSD. « Je ne suis pas une vendeuse. Je n’aurais jamais accepté une telle fonction », a-t-elle dit.
Elle a qualifié Xavier-Luc Duval « d’arrogant et d’ingrat ». Avant de considérer que ses manigances « sont indécentes ». « Il s’attaque à Paul Bérenger et à Navin Ramgoolam alors qu’en vérité, il était prêt à tout faire pour placer son fils à ce poste. » Elle a aussi dénoncé « la campagne infecte et communale » menée par Xavier-Luc Duval. « Alors qu’on avait accusé Pravind Jugnauth d’être passé par l’imposte pour occuper le poste de Premier ministre, Adrien Duval est passé par le trou de la serrure », a-t-elle trouvé.
Patrick Assirvaden a annoncé que le meeting de demain sera présidé par Rubina Daureeawoo. Il a accusé Xavier-Luc Duval de vouloir dévier l’attention de Pravind Jugnauth. Pour lui, le leader du PMSD « est devenu l’homme de Jugnauth », et il a renié tout ce qu’il avait dit contre le gouvernement, allant jusqu’à changer son point de vue sur l’affaire Kistnen, alors qu’il avait dit « qu’aussi longtemps que Jugnauth est au pouvoir, on ne verra pas la lumière dans l’affaire Kistnen . »