Après des jours de tergiversations, la première séance d’interrogatoire de Vishal Shibchurn (50 ans) s’est déroulée hier à peison de haute sécurité de La-Bastille. La Major Crime Investigation Team (MCIT) a informé l’équipe légale du détenu du feu vert de la direction pénitentiaire la veille avec, comme instruction : « Vinn Phoenix dimin (vendredi), interogatwar pou komanse. » Le surintendant Heman Dass Ghoorah, patron de la MCIT, a personnellement fait le déplacement pour écouter le détenu. « Mo mintenir mo afidavit », a fait comprendre le quinquagénaire.
Tout d’abord, Vishal Shibchurn a fait référence à des principes religieux et soutenu qu’il a décidé de fournir des renseignements sur l’assassinat de Soopramanien Kistnen, le chef agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8) « au nom de la vérité ». Il a aussi demandé aux enquêteurs de faire la lumière sur le meurtre de Manan Fakoo également et d’établir si ces deux cas sont liés ou pas.
Il n’y a pas eu de grosses révélations lors de ce premier interrogatoire, d’une durée de deux heures. L’exercice était assez basique, avec des détails personnels sur le détenu. Les policiers ont lu son affidavit et lui ont demandé s’il maintenait ses propos. Le détenu a répondu positivement. Il a demandé aux enquêteurs de vérifier ses renseignements, comme l’appel que lui a passé Manan Fakoo en octobre 2020, en sollicitant des Itemised Bills.
C’est lors de la prochaine séance que la MCIT entrera dans le vif du sujet avec des renseignements précis au sujet de certains aspects de l’affidavit et les protagonistes mentionnés. Il se pourrait que le “Shibchurn copybook” soit évoqué avec des renseignements qui ne sont pas mentionnés dans l’affidavit. D’ailleurs, Vishal Shibchurn garde précieusement ce cahier en sa possession en permanence, même quand il est incarcéré en cellule. Celui-ci contient des détails qui lui ont permis, par exemple, de se rappeler quand Manan Fakoo l’avait appelé, où il mentionnait la troisième semaine d’octobre 2020.
Outre la MCIT, le Central CID compte interroger le quinquagénaire, et cet exercice concernera exclusivement les circonstances entourant la préparation de cet affidavit et d’établir si certains extraits sont vrais ou pas. L’équipe du surintendant Krishna Rajaram n’enquêtera pas sur l’assassinat de Soopramanien Kistnen, laissant le soin à leurs collègues de la MCIT de s’occuper de cet aspect. Après les plaintes de l’ex-ministre Yogida Sawmynaden et de Basoo Seetaram pour le délit de Swearing False Affidavit, le Central CID demandera aussi à Vishal Shibchurn s’il maintient l’intégralité de son affidavit. Il devra alors répondre à des questions précises.
Une autre séance d’interrogatoire aura lieu la semaine prochaine, dépendant de la disponibilité des avocats. C’est toujours l’aspect de l’assassinat de Soopramanien Kistnen qui sera évoqué. Du côté de la MCIT, un haut gradé a affirmé que la séance d’hier s’est bien déroulée et que « les droits constitutionnels de Vishal Shibchurn ont été respectés ».