Éducation secondaire : La Technology Education Stream sur une base pilote dans 6 collèges

À la dernière séance de la session parlementaire, lundi dernier, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a fait un Statement, concernant la Technology Education Stream (TES). Ce projet, introduit sur une base pilote dans six collèges depuis janvier 2024, offre une nouvelle option aux étudiants après le Grade 9. Comme pour préparer la prochaine année scolaire, la VPM est venue confirmer que la TES sera maintenue et même étendue à quatre nouveaux collèges.

- Publicité -

Le troisième trimestre débute, lundi prochain, pour les collégiens. Cette période est également synonyme de préparation de la prochaine année scolaire, les étudiants faisant leurs choix de filières, pour ceux qui passent en Grade 10, après le National School Certificate (NCE). Dans ce contexte, le Statement de la VPM et ministre de l’Éducation n’était pas anodin. Encore plus avec l’éventualité d’une dissolution de l’Assemblée pendant les vacances parlementaires en vue des prochaines élections générales.

Car dans le milieu, il y a beaucoup d’appréhensions autour de la Technology Education Stream. D’abord, parce que c’est nouveau et encore au stade expérimental. Mais surtout, du fait que ce parcours mène à un National School Certificate, décerné par l’Université de Maurice, comme c’est le cas pour le Kreol Morisien, et non au School Certificate classique de Cambridge Assessment International Education, auquel les Mauriciens sont plus habitués.

D’ailleurs, la preuve est que 86 élèves seulement ont opté pour la TES au cours de la présente année scolaire. Ce détail a été communiqué par la VPM et ministre de l’Éducation, elle-même. Lors de la présentation de cette nouvelle filière, elle avait déclaré que 200 élèves avaient manifesté leur intérêt.
De plus, des dix collèges initialement annoncés pour ce projet sur une base pilote, seuls six ont offert le programme. Ils sont : Islamic Cultural College; Camp de Masque State College; New Eton College; Emmanuel Anquetil SSS; Loreto Mahébourg College; et Swami Sivananda SSS. En revanche, le Royal College Port-Louis, MG SSS Moka; Sookdeo Bissoondoyal State College, et Goodlands SSS n’ont pas démarré le programme comme prévu.

Toujours est-il que la TES est appelée à durer et à s’améliorer. D’abord, en 2025, quatre autres collèges proposeront cette filière. On ne sait encore s’il s’agit des quatre collèges initialement prévus ou s’il s’agit d’autres établissements. Ensuite, le ministère de l’Éducation s’est engagé dans un partenariat de trois ans avec le British Council.
Celui-ci est axé sur le développement du curriculum, avec l’introduction de nouvelles matières, pour consolider davantage cette filière. Un partenariat avec l’industrie sera aussi élaboré afin de permettre aux étudiants de développer les compétences pratiques nécessaires.

Un budget de Rs 23 millions a ainsi été alloué dans le budget 2024-2025 pour développer davantage la Technology Education. C’est dans ce contexte que quatre collèges supplémentaires offriront la filière en 2025. La VPM et ministre de l’Éducation a confirmé qu’il y aura au moins un collège par zone, pour filles et garçons.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a déclaré à l’Assemblée nationale, lundi dernier, que l’introduction de la TES est un Strategic Move, en ligne avec la tendance mondiale pour développer les compétences nécessaires du 21e siècle. « L’accent a été mis sur les compétences en fortes demandes de nos jours, particulièrement dans les domaines des sciences et de la technologie. »

De même, elle a soutenu que le curriculum de la TES a été élaboré par le Mauritius Institute of Education, avec la participation d’experts internationaux de l’Université d’Alberta, au Canada et du British Council. « Le programme a été fait de manière à favoriser l’esprit critique et créatif. Les élèves seront aussi équipés d’expériences pratiques, leur permettant de s’adapter plus facilement au monde du travail », fait-elle ressortir.
Les évaluations pour cette filière seront basées à la fois sur un portfolio, pour la partie pratique et sur des examens écrits. « Ce qui permettra d’évaluer leur progrès. Le National Examinations Board organisera des examens selon les normes internationales et le diplôme, le National School Certificate, sera décerné par l’Université de Maurice. Le NSC sera placé au niveau 3 du National Qualifications Framework, au même titre que le Cambridge School Certificate. »

Ce programme a bénéficié d’une enveloppe de Rs 17 millions pour l’année financière 2023-2024. 81 éducateurs ont été formés pour travailler dans la TES. Un consultant du Royaume-Uni, engagé par le British Council, continuera à épauler le Mauritius Institute of Education (MIE) et le Mauritius Examinations Syndicate (MES) pour la formation continue des enseignants. De même, l’Education Act a été amendée récemment, pour reconnaître les diplômes nécessaires à l’enseignement des différentes matières de la TES, qui n’étaient pas proposées dans le système mauricien, jusqu’ici. (Voir programme en hors-texte)
Après le National School Certificate en Grade 11, les élèves de la filière Technology Education pourront retourner dans la filière régulière pour faire leur Higher School Education, ou poursuivre leurs parcours dans un centre de Polytechnics Mauritius ou de l’Institute of Technical Education and Technology. Suite à cela, ils pourront opter pour des passerelles vers des universités pour des études supérieures.

———————————————

Les grandes lignes de la TES

Le Curriculum Framework élaboré par le Mauritius Institute of Education (MIE) et le ministère de l’Éducation, la Technology Education se décline en deux parties. D’une part, il y a cinq matières obligatoires à tous les élèves dans cette filière. Elles sont l’anglais, le français, les mathématiques appliquées et les sciences appliquées et ce qu’on définit comme Essential Skills. Cela englobe ICT, Arts et Entrepreneurship. Le but étant de favoriser le Holistic Development.

Pour l’autre partie, les élèves devront choisir entre trois « clusters », soit Engineering Technology, Health and Hospitality et Computer Technology and Innovation. Chaque cluster comprend trois branches. Engineering Technology se décline en Fundamentals of Engineering, Engineering Applications et Engineering and Sustainability. Pour Health and Hospitality : Health and Wellness, Hospitality et Leisure and Entertainment. Computer Technology and Innovation comprend Computer Systems and Maintenance, Communication Technologies et Fundamentals of Programming.

De nouveaux clusters seront ajoutés au programme d’études, dépendant des besoins du pays. Après deux ans d’études, les élèves passeront un examen national sous la responsabilité du National Examinations Board (NEB) et le diplôme sera octroyé par l’Université de Maurice.

Pour décrocher un National School Certificate – Technology, les candidats devront obtenir un minimum de E dans les « core subjects » et un minimum de C dans les « clusters ». Les barèmes ont été élaborés comme suit : A (81-100), B (70-80), C (60-79), D (50-69), E (40-59) et Ungraded (moins de 40).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -