L’enquête judiciaire concernant la mort suspecte de Khaleel Anarath, décédé en novembre 2019, après un séjour à Alcatraz Detention Centre aux Casernes centrales, a débuté hier devant le magistrat Prashant Bissoon, siégeant à la Division Sud de la Cour de district.
Le magistrat Bissoon a fait remarquer que vu que c’était la CID de Port-Louis Nord qui s’était occupée de cette affaire, cette enquête aurait dû être normalement assignée à la Division Nord de la Cour de district.
Le Police Prosecutor a demandé un renvoi dans cette affaire. Le magistrat a agréé à cette demande, et l’affaire a été renvoyée Pro Forma au 17 septembre prochain.
Plusieurs policiers de la CID de Port-Louis Nord seront entendus dans le cadre de cette affaire. Le frère du défunt, Mohamud Anaruth, le sera également.
Arrêté par la CID de Port-Louis Nord pour une affaire d’agression, Khaleel Anarath, âgé de 38 ans, avait été écroué au centre de détention des Line Barracks. Se plaignant de douleurs, il avait été conduit à l’hôpital Jeetoo, où il avait été admis aux soins intensifs. Il avait rendu l’âme quelques jours plus tard. L’autopsie avait conclu que Khaleel Anarath est décédé des suites d’une hémorragie cérébrale.
Toutefois, ses proches maintiennent que le détenu a été victime de brutalité policière, voire de torture, durant sa détention, selon ce que Khaleel Anarath leur aurait confié alors qu’il était à l’hôpital.
L’avocat de la famille Anarath, Me Sanjeev Teeluckdharry, avait alors réclamé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour éclaircir les circonstances dans lesquelles est mort Khaleel Anarath. Le DPP avait agréé à cette demande.