Sudheer Maudhoo, ministre de la Pêche : « Seulement 3 des 21 barachois en activités »

Pour le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, ces amendements à la State Lands Act et au Pas Géométriques Act étaient très attendus car ils permettront une exploitation effective des barachois. Il déclare que dans le dernier rapport du directeur de l’Audit, mention avait été faite de la sous-exploitation des barachois, qui d’autant plus, ne rapportait rien à l’État en termes d’argent.

- Publicité -

Sans les amendements proposés dans ces deux projets de loi, le ministère de la Pêche n’est pas en mesure de réclamer un Rental Fee aux exploitants des barachois. Aujourd’hui, seuls 3 sur les 21 répertoriés sont en activités par des parties privées.

Sudheer Maudhoo a également donné l’assurance que les terrains adjacents ne seront pas utilisés pour construire des villas ou des hôtels. « Ils doivent être utilisés pour les activités de pêche liées au barachois. Ce n’est pas comme le Parti travailliste qui avait pris une partie de la plage publique pour permettre la construction d’un hôtel », a-t-il avancé.
De plus, les amendements permettront une exploitation effective des barachois. Il a signalé que la Barachois Policy, élaborée par son ministère, a déjà été approuvée en décembre 2023. Les barachois seront alloués à la fois à des individus ou à des coopératives, après un appel d’offres pour des projets d’aquaculture. Deux comités techniques regroupant des Senior Officers de différents ministères, dont la Pêche, l’Environnement, le Tourisme, les Finances et l’Agro-industrie entre autres, ainsi que l’Economic Development Board étudieront les projets.

Les promoteurs retenus devront obtenir une Fish Farming Licence du ministère de la Pêche, avant de commencer leurs activités. Celles-ci seront suivies de près et la viabilité évaluée, pour le renouvellement du contrat qui sera d’une durée de dix ans. Le Rental Fee débutera à Rs 1000 par arpent et augmentera graduellement au fil des années.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -