Le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano a répondu aux préoccupations de l’opposition concernant l’impact environnemental dans l’exploitation des barachois. Il a indiqué que l’obtention d’un permis EIA sera nécessaire et que toutes les dispositions seront prises pour préserver les écosystèmes côtiers.
Kavy Ramano a voulu rassurer que l’exploitation des barachois permettra de répondre à la demande grandissante en poissons et d’assurer la sécurité alimentaire. Mais cela ne se fera pas au détriment de l’environnement, a-t-il précisé : « Les deux amendements prévoient une approche holistique pour la gestion des écosystèmes côtiers. »
Le ministre souligne que les barachois comportent de nombreux avantages. Non seulement ils agissent comme des nurseries pour différentes espèces, ils sont aussi riches en biodiversité et captent des polluants et des sédiments. « Ils agissent comme un Buffer. Certains comportent des mangroves qui permettent de capter le carbone et ils protègent également les zones côtières contre l’érosion », s’est-il appesanti.
Il a également fait ressortir que la nouvelle loi prévoit la création d’un Observatoire de l’Environnement, qui fera le suivi des zones environnementales sensibles et procèdera à la promotion des pratiques durables.