Secteur de la construction : Transinvest Construction Ltd accélère la transition durable

Promouvoir l’architecture durable et l’éco-construction en mettant en avant les dernières tendances et autres connaissances liées à l’industrie de la construction. En effet, Transinvest Construction Ltd, en collaboration avec Will Change et d’autres Stakeholders du secteur, a organisé la deuxième édition de la conférence Building Better with Less . Regroupant plusieurs intervenants, experts dans leurs domaines respectifs, cette deuxième édition a ainsi mis en évidece les techniques de construction durables, l’éco-conception et l’éco-design en privilégiant les matériaux durables et économes en énergie disponibles sur le marché mauricien, et les solutions de Green Financing.

- Publicité -

Mettant l’accent sur la responsabilité du secteur de la construction face aux enjeux climatiques, Bertrand Hanauer, Chief Executive Officer de Transinvest Construction Ltd, a ouvert le débat en axant son intervention sur l’importance d’une révolution continue dans l’industrie. Il  s’est appesanti sur la nécessité de réfléchir et d’agir en fonction des actualités, des tendances et des nouveaux défis économiques liés aux effets du changement climatique .

« En tant qu’acteurs majeurs du secteur de la construction, nous devons assumer nos responsabilités et prendre les devants pour assurer un avenir durable pour l’industrie, la planète, ainsi que les générations futures », a-t)-il fait comprendre.

Réitérant que le secteur contribue aux émissions de carbone à hauteur de 33 % au niveau mondial, Jean-Luc Wilain, de Will Change, a indiqué que des mesures plus coercitives, réglementaires, et obligatoires seront nécessaires pour minimiser ce pourcentage. En ce qui concerne la tendance inquiétante de l’augmentation des températures et de son impact sur l’intégrité des routes et des bâtiments, il a mis en avant l’importance du confort thermique, un aspect crucial de la conception et de la gestion des bâtiments. Pour cause, une meilleure ventilation ainsi qu’un confort thermique optimal permettent de réduire les dépenses en climatisation et en chauffage.

Afin d’accélérer la transition de l’industrie vers un avenir durable, les représentants du Green Building Council de Maurice (GBCM), Nick Persand et Taariq Mauthoor, ont partagé leur vision d’une approche durable de la planification, de la conception, de la construction et de l’utilisation de l’environnement bâti à travers le lancement de l’Africa Manifesto for Sustainable Cities and the Built Environment.

Outre l’intervention de plusieurs autres experts (voir encadré), les étudiants de l’Université des Mascareignes ont présenté les avancées du projet Bill of Quantities Carbon, une initiative qui permettra de mesurer et de gérer l’empreinte carbone des matériaux de construction et des processus tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.

L’Africa Manifesto for Sustainable Cities and the Built Environment

Ce manifeste propose des actions concrètes pour améliorer :

(1)l’efficacité énergétique à travers la mise en place des réglementations et le déploiement des méthodes de construction pour améliorer l’efficacité énergétique, l’intégration des réseaux électriques intelligents, ainsi qu’une meilleure accessibilité à des systèmes d’énergie renouvelable par la diversification de nos systèmes énergétiques.

(2) l’accès à l’eau potable à travers la mise en place de normes, le développement des mesures garantissant l’accès a une fourniture d’eau potable, le développement d’un plan stratégique visant à atteindre une consommation d’eau adéquate en équilibrant l’utilisation de l’eau avec les efforts de conservation, l’investissement dans des infrastructures d’eau, ou encore l’évaluation des risques de catastrophes climatiques et l’utilisation de la surveillance prédictive.

(3) l’utilisation de matériaux durables dans le but de rendre obligatoire les principes de cycle de vie des matériaux dans les règlements nationaux afin de garantir un approvisionnement durable, l’implémentation d’une feuille de route pour une économie circulaire favorisant l’adoption de la récupération des matériaux, l’utilisation des ressources secondaires, la réutilisation adaptative et l’introduction d’une liste des matériaux de construction nocifs interdits.

(4) le soutien à la finance durable à travers l’introduction d’une taxonomie internationale commune pour le financement durable, la provision de prêts verts visant la facilitation de l’accès au financement durable.

(5) les infrastructures par le biais de la mise en œuvre d’une approche intégrée des bâtiments et des infrastructures, qui optimise les solutions basées sur la nature, les transports à faibles émissions de carbone et la mise à niveau des systèmes existants.

Encadré

Les intervenants

RIOU Océan Glass – Jimmy Nativel

Jimmy Nativel occupe actuellement le poste de Directeur Développement Océan Indien pour la société Riou Océan Glass. Travaillant avec le Groupe Riou depuis 2010, Jimmy a notamment eu l’occasion de piloter un ensemble de projets importants, dont des hôpitaux, aéroports, écoles et divers projets résidentiels. Lors de la conférence, il a mis en avant des vitrages innovants qui permettent de se protéger de la chaleur et de préserver la fraîcheur intérieure sans compromettre la luminosité.

Architect Studio – Didier Dove

Didier Dove est un architecte accompli, inscrit au Professional Architects Mauritius (PAC) et membre du South African Institute of Architects (SAIA). Il a cofondé Architects Studio Ltd en 2004 avec Pierre Yves Serret. Son intervention a mis en valeur l’éco-conception, un principe architectural conduisant à une faible empreinte carbone.

MCB – Narvika Seetahul

En tant que Senior Relationship Manager – Mauritian & Regional Corporates à la MCB au cours des cinq dernières années, Narvika Seetahul collabore avec l’équipe de développement durable de la MCB ainsi que diverses équipes par rapport à Success Beyond Numbers et d’autres initiatives vertes, dans le but de fournir des produits durables innovants et attrayants à leurs clients tout en les accompagnant dans leur transition énergétique. Elle est intervenue sur les solutions de financement verts et a donné un aperçu des différents projets verts qui sont accompagnés par la banque.

MCB – Dipeeka Ramgolam

En tant que Sustainability Lead ESG & Climate à la MCB, Dipeeka a mis en avant les différents cadres de durabilité (TCFD, TNFD, UNEPFI PRB, SBTI, les normes de performance de la SFI, la norme GRI et le PCAF).

Green Building Council – Taariq Mauthoor

Ingénieur consultant agréé en conception et ingénierie durables, Tariq Mauthoor est membre de la CIBSE (Royaume-Uni) et président exécutif du GMF Engineering Group.

Sur le plan philanthropique, il conseille des ONG de développement sur les plans directeurs de villes intelligentes intégrant des technologies à faible émission de carbone et des stratégies d’adaptation au climat en Afrique, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs mondiaux de l’ONU en matière de développement durable.

Après avoir introduit le Green Building Council Mauritius, Tariq Mauthoor a effectué un survol des projets qui sont accompagnés par le GBCM.

Green Building Council – Nick Persand

Nick Persand possède plus de 20 ans d’expérience pratique dans les secteurs de la gestion et de l’ingénierie. Il a notamment travaillé aux niveaux local et international pour des multinationales de premier plan afin de développer des stratégies commerciales dont le but ultime consiste à maximiser l’efficacité opérationnelle. Son intervention a fait la part belle à l’Africa Manifesto for Sustainable Cities and the Built Environment.

Transinvest Construction Ltd – Ved Munbodh

QHSE Manager au sein de Transinvest Construction Ltd, Ved Munbodh est intervenu sur les avantages de la construction durable, où il a expliqué que cette dernière permet d’élever le niveau de l’industrie en promouvant l’économie circulaire à travers la récupération des déchets, la réduction des émissions liées au transport, le respect des ressources naturelles, ainsi que le développement d’une conscience écologique au sein de la

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -