Le Parlement fait durer le plaisir

Contrairement à ce que l’on pensait tous, le Parlement n’a pas été ajourné pour les vacances d’hiver hier après-midi. Jeudi soir, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, lors d’une réunion politique, suggérait que les parlementaires pourraient entrer en vacances après la séance d’hier. Une nouvelle séance est prévue dans l’après-midi de lundi.

- Publicité -

Visiblement, il semble que le gouvernement veuille faire durer le plaisir et donne l’impression de ne pas se presser pour fermer les travaux et mettre fin à la session, qui a démarré en 2019 avec l’arrivée du nouveau gouvernement au pouvoir. Y a-t-il d’autres orateurs qui interviendront dans le cadre des débats sur la motion concernant l’utilisation des voitures électriques à Maurice ? Est-ce qu’on attend que Joanne Tour, qui avait présenté la motion il y a déjà très longtemps, résume les débats, ou que le Premier ministre transmette un dernier message à la nation et résume le travail abattu par l’Assemblée nationale depuis 2019 ? À moins que l’on veuille gagner du temps afin que les trois députés suspendus puissent reprendre leur place ne serait-ce qu’une dernière fois ?

En tout cas le nouveau Speaker, Adrien Duval, agit comme s’il avait tout le temps devant lui, avec des annonces concernant les procédures parlementaires et le temps de les mettre en pratique. Pas plus tard que vendredi après-midi, il a ainsi fait part de sa stratégie concernant la transformation numérique de l’Assemblée nationale, ainsi qu’afin de rendre les débats plus accessibles au public. Et la semaine dernière, il avait été question de la révision des procédures concernant le tirage au sort des interpellations parlementaires. Il continue même de recevoir des visites de courtoisie de membres du corps diplomatique et a rendu une pareille visite à l’évêque de Port-Louis, Mgr Durhône.
On ne sait à ce stade s’il veut se projeter comme le Speaker de l’Assemblée nationale dans l’éventualité où l’actuel gouvernement regagnerait le pouvoir ou s’il veut bâtir son image au cas où il serait appelé à prendre la succession de son père à la tête du PMSD. Voire en vue de sa candidature pour les prochaines élections. Il s’est d’ailleurs manifesté ces jours-ci dans la circonscription No 6, où il réside. Dans ces deux derniers cas, il aurait alors à soumettre sa démission comme Speaker.
Il faut toutefois reconnaître que la présidence de l’Assemblée nationale contraste nettement avec la brutalité de son prédécesseur, Sooroojdev Phokeer. Il est parvenu à se faire accepter par les parlementaires et a passé son baptême du feu hier avec la PNQ consacrée à l’affaire Kistnen. On peut imaginer qu’avec l’ancien Speaker à la présidence des travaux, les choses auraient tourné au vinaigre avec plusieurs parlementaires, dont ses boucs émissaires préférés, expulsés de l’hémicycle.

En vérité, tout ce que les parlementaires de l’opposition reprochent au nouveau Speaker, c’est la façon dont il a été élu. La perception que son élection fasse partie d’un accord électoral entre Xavier-Luc Duval et Pravind Jugnauth en vue des prochaines élections est très forte. Si le leader du PMSD n’a pas fait le saut dans les rangs de la majorité, c’est pour des raisons dont il a préféré garder le secret. En tout cas, il n’a pas écouté le discours de son ancien poulain, Salim Abbass Mamode, sur la motion concernant les voitures électriques vendredi. Il est peu probable que ce dernier sera candidat au cas où l’alliance MSM-PMSD était officiellement validée.
Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde à dire que le départ de Sooroojdev Phokeer est arrivé beaucoup trop tard.

Pendant ses quatre années au perchoir de l’Assemblée nationale, qui a commis des dégâts irréparables à la démocratie parlementaire, il a beaucoup fait souffrir les parlementaires de l’opposition. Il alimentera certainement la campagne électorale des partis de l’opposition, qui prendra un nouvel élan avec le meeting de l’alliance PTr-MMM-PMSD le 11 août prochain.
Ce week-end, nous aurons une pensée spéciale pour un ancien collègue du Mauricien, Cédric Lecordier, qui sera ordonné prêtre en l’église de Notre Dame des Anges, à Mahébourg, ce dimanche après-midi. Nous lui présentons nos meilleurs vœux dans sa mission sacerdotale dans la congrégation des Jésuites.

Jean Marc Poché

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour