Des crues soudaines engendrées par la mousson ont conduit à la mort de 13 personnes dans les contreforts de l’Himalaya en Inde, et des milliers de pèlerins bloqués sur le chemin menant à un sanctuaire hindou réputé ont été hélitreuillées, ont déclaré vendredi les autorités.
Quelque 3.700 personnes ont été secourues alors qu’elles se rendaient au temple de Kedarnath, un lieu de pèlerinage populaire dédié à la divinité hindoue Shiva.
Le lieu de culte se trouve à près de 3.600 mètres au-dessus du niveau de la mer, et l’accès n’y est possible qu’en été, par une marche exténuante de 22 kilomètres, avec du dénivelé.
Des milliers de pèlerins s’y pressent chaque année en été, au moment où les pluies de mousson atteignent leur paroxysme.
Les épisodes de mousson qui s’abattent sur l’Asie du Sud de juin à septembre offrent un répit dans la chaleur de l’été et sont essentiels pour reconstituer les réserves d’eau. Mais ils conduisent aussi à des inondations et glissements de terrain, à l’origine de dégâts et de multiples décès dont le nombre a augmenté ces dernières années en particulier en raison du changement climatique, affirment des experts.
Jeudi, de fortes pluies liées à la mousson ont également déclenché des inondations qui ont tué au moins deux morts et fait 28 disparus, dans l’Etat d’Himachal Pradesh, voisin de l’Uttarakhand.
Plus de 200 personnes ont péri cette semaine dans des glissements de terrain survenus dans un autre Etat de l’Inde, le Kerala (sud), selon un bilan encore provisoire.
© Agence France-Presse