Motor Vehicle Licence : Date butoir fixée au 2 décembre pour le renouvellement en ligne

Le ministre du Transport et du Métro léger, Alan Ganoo, a évoqué le renouvellement du permis de conduire, dit aussi « Déclaration », qui entrera en vigueur à compter du 1er août, et dont la première phase concernera les propriétaires de véhicules particuliers, soit environ 350 000 véhicules. Il souligne à ce propos que le parc actuel est constitué de 650 000 véhicules, et qu’il augmente à un rythme de 4% par an. De fait, au moins 800 clients se présentent chaque jour aux guichets de la NLTA, où environ 27 000 transactions sont effectuées mensuellement, le plus souvent pour le paiement du permis de conduire (PCR). Sans compter les 6 592 personnes qui se présentent à Cassis, Forest-Side et Flacq, dit-il.

- Publicité -

Cependant, malgré l’introduction de la première phase de renouvellement du Motor Vehicle Licence (MVL) en ligne en novembre 2018 pour les propriétaires de véhicules à moteur privés, cette plateforme n’a pas été suffisamment utilisée. Résultat : de nombreuses personnes convergent toujours vers les comptoirs de la NLTA.

« Le ministère a tenu plusieurs consultations avec les parties prenantes concernées, telles que la NLTA, la State Informatics Ltd (SIL) et le Central Informatics Bureau (CIB), afin d’améliorer la plateforme en ligne et la rendre plus pratique pour les utilisateurs. À la suite de divers tests effectués sur la plateforme en ligne pour son efficacité, ceux-ci ont été réalisés avec succès. » En conséquence, une date limite du 31 juillet 2024 pour la phase 1 de la MVL en ligne a été convenue par toutes les parties prenantes.

Toutefois, une période de transition sera mise en place jusqu’au 1er décembre pour que ces transactions soient effectuées manuellement dans les bureaux de poste uniquement. Ainsi, à partir du 2 décembre prochain, les propriétaires de véhicules privés devront renouveler leur MVL uniquement via la plateforme en ligne.

Ce service électronique servira de guichet unique pour permettre au public de renouveler son MVL et effectuer le paiement approprié en ligne, en accédant virtuellement au système de la NLTA, qui est également connecté au système d’assurance. Il convient également de souligner que le système en ligne a été amélioré pour permettre, entre autres, l’intégration de la passerelle IPS, qui propose plusieurs options de paiement, à savoir Juice, Blink, My-T Money et autres.

Un service d’assistance en ligne 24/7 a par ailleurs été mis en place par la MLTA pour aider les utilisateurs rencontrant des difficultés lors de l’utilisation du système en ligne. Une campagne de sensibilisation à cet égard a été lancée le 19 juillet pour assurer une adoption transparente du système MVL en ligne par les propriétaires de véhicules privés.

L’achèvement du développement de la deuxième phase de la plateforme MVL en ligne, impliquant tous les autres types de véhicules, y compris ceux titulaires d’une licence de véhicule de service public, est prévu d’ici la fin de l’année. « J’informerai la Chambre du calendrier exact et de la date à laquelle une autre campagne de sensibilisation sera entreprise. La mise en œuvre de la première phase du renouvellement du MVL en ligne contribuera à réduire les files d’attente au niveau de la NLTA, et les propriétaires de véhicules pourront effectuer le paiement du renouvellement de leur MVL en ligne sans aucun problème et dans le confort de leur domicile », soutient Alan Ganoo.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -