Le mécanisme de blocage des sites web a suscité de nombreuses interrogations depuis les deux communiqués émit par Mauritius Telecom et MC Vision. Des internautes ont fait état d’un flou concernant l’implémentation de cette mesure. Ainsi, l’Officer-in-Charge de l’Information Communication Technologies Authority, Jerome Louis, a tenu à donner des précisions concernant cette décision.
Pourquoi cette mesure est-elle implémentée maintenant ?
La décision de mise en œuvre de cette mesure découle d’une décision de la Cour suprême. Il n’y a pas eu de consultations publiques, mais des consultations techniques avec les fournisseurs d’accès Internet ont été effectuées.
Quels types de sites seront bloqués ?
La mesure ne concerne pas toutes les IPTV ni les sites de téléchargement de torrents, mais se concentre sur des sites spécifiques identifiés par MC Vision.
Comment le filtrage sera-t-il effectué ?
Le filtrage sera effectué par les fournisseurs d’accès Internet (FAI) en utilisant une liste fournie par MC Vision. L’ICTA ne se chargera pas directement du filtrage.
Quels sont les éléments de conformité et des sanctions prévus ?
Les opérateurs devront se conformer aux directives. Des contrôles seront effectués pour assurer la conformité, et des sanctions seront appliquées en cas de non-respect.
Qu’en est-il de l’utilisation de VPN ?
L’accès via un VPN n’est pas contrôlé par l’ICTA, car la Directive prévoit des mesures de filtrage non-intrusives, excluant le contrôle de VPN. Aucune mesure de détection des contournements via VPN n’est prévue par l’ICTA.
Peut-on s’attendre á une extension de la mesure ?
Pour le moment, cette mesure s’applique uniquement à MC Vision, mais une extension à d’autres opérateurs est envisagée.
Par ailleurs, MC Vision a aussi soutenu qu’elle travaille avec un expert mondial en matière de cybersécurité afin d’identifier les diffusions pirates de ses contenus.