« Fête mine » – Guy Fok : « Kwan Tee est un exemple de bienveillance, de discipline et de sacrifice »

La fête Kwan Tee, appelée aussi « Fête mine », a été célébrée avec ferveur à la pagode Kwan Tee aux Salines, Port-Louis, dimanche dernier. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur de Chine, Zhu Liying, la ministre du Commerce, Dorine Chuckowry, ainsi que des députés des circonscriptions de Port-Louis et de nombreux dévots. Après la traditionnelle prière à l’intention des ancêtres, la pagode a vibré au son des tambours, qui accompagnent la danse du dragon et des loups chinois.

- Publicité -

Le président de la pagode, Guy Fok, a retracé la vie de Guan Yu, qui, à sa mort, est devenu Kwan Tee. « C’est une figure importante de l’histoire chinoise. Il est largement vénéré dans la culture chinoise, dans laquelle il occupe une place emblématique », a-t-il expliqué.

Guy Fok poursuit que Kwan Tee est le Dieu de la guerre, et que sa popularité auprès du peuple chinois repose sur une croyance profonde. « Son contrôle sur les esprits maléfiques est si grand que même les acteurs qui le représentent dans les drames partagent son pouvoir », souligne le président de la pagode, qui insiste sur « sa bienveillance, sa discipline et ses sacrifices ».
La cérémonie a pris fin par une distribution de mines à l’assistance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -