La MCB se voit octroyer les titres de Best Bank in Mauritius, de Best Digital Bank et de Best Bank for Corporates dans le cadre des Euromoney Awards for excellence 2024. Commentant cette reconnaissance internationale d’Euromoney, Frédéric Papocchia, Chief Risk Officer de la MCB déclare que « je dédie cette triple récompense d’Euromoney à nos clients, pour leur confiance et leur soutien sans cesse renouvelés. Ce gage de qualité et d’excellence reçue d’une institution réputée mondialement telle qu’Euromoney, nous confirme les orientations de la banque en termes de développement de produits et services innovants pour nos clients. »
Pour la récompense de Best Bank in Mauritius, Euromoney affirme que 2023 a été, une nouvelle fois, une bonne année pour la banque avec, notamment, des profits avant taxes de Rs 15, 9 milliards, soit une hausse de 51% par rapport à l’année précédente. Autres chiffres mis de l’avant : les revenus nets d’intérêts qui ont augmenté de 24% et les revenus hors intérêts en hausse de 30%. Euromoney fait aussi ressortir qu’en 2023, la MCB a significativement renforcé ses offres digitales, avec MCB Juice qui a vu son nombre d’usagers augmenter de 18%, ou encore le lancement d’une application en ligne pour les demandes de prêts-logements.
Ces offres digitales ont aussi pesé de tout leur poids pour le titre de Best Digital Bank à la MCB. « La banque a consenti à des investissements substantiels dans ses plateformes digitales et aussi vu des activités records concernant ses paiements digitaux », fait ainsi ressortir Euromoney. La publication note, entre autres, une hausse de 119% des transactions via Juice en 2023. En interne, l’efficience opérationnelle a été boostée avec l’implémentation du système Backbase.
Pour ce qui est de la distinction de Best Bank for Corporates, Euromoney fait ressortir que la banque a lancé, pendant la période sous revue, la plateforme IB Pro qui vise à améliorer les transactions des clients Corporate. Dans la même veine, la publication met aussi en exergue le lancement de la Global Trade Platform visant à offrir aux clients concernés des informations clés ainsi qu’une assistance technique sur le commerce international.
« La banque a été impliquée dans des transactions locales et régionales d’importance liées au développement durable », souligne aussi Euromoney, citant un financement de Rs 350 millions à GreenYellow pour la mise en opération d’une centrale photovoltaïque.