Importation de la main-d’œuvre – Reaz Chuttoo (CTSP) : « zot pou les plim dan larenn politik »

La Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP) dénonce un amendement faisant partie du Finance Bill, autorisant les agents de privé à recruter des travailleurs étrangers. « C’est grave ! Comment un agent peut-il devenir un employeur ? », affirme Reaz Chuttoo, président de cette confédération. Il estime que « les agents vont louer les services des travailleurs aux usines et compagnies. C’est la définition même du trafic humain ».

- Publicité -

Le syndicaliste déplore que cette mesure ait été annoncée dans le Finance Bill voté la semaine dernière. « Pa rod fer azan prive vinn anplwayer. Pa rod grat ledo maler. Zot pou les plim dan larenn politik », prévient-il. Il regrette l’absence de l’opposition lors des débats sur ce projet de loi à l’Assemblée nationale. « C’est leur droit de contester le Speaker, mais les membres de l’opposition auraient dû être présents dans le cadre du Finance Bill et faire entendre leur voix, surtout au sujet de cet amendement concernant les agents recruteurs », dit-il. Il évoque une similitude avec 2008 lorsque l’opposition d’alors avait fait un walk-out par rapport à une PNQ alors qu’il y avait des débats sur l’Employment Rights Act.

D’autre part, la CTSP se demande pour quelle raison il faut passer par un agent recruteur pour louer les services d’un employé étranger et dit ne pas comprendre pourquoi la compagnie ne peut pas le faire directement. « Ki azan rekriter pou al benefisie sa ? Eski pa Pave the Way pou sertenn dimounn ? », fait-il ressortir.

Reaz Chuttoo avance qu’avec cette loi, un travailleur étranger ne peut pas poursuivre la compagnie où il travaille. « Il doit poursuivre l’agent recruteur et ce n’est que lorsque le cas sera pris en Cour qu’un magistrat décidera s’il faut appeler la compagnie, qui a une Liability. Avec le temps que prennent ces procédures, le Work Permit du plaignant a déjà expiré », déclare-t-il.

Le syndicaliste avance qu’il faut donner d’Occupational Permit aux travailleurs étrangers et pas seulement qu’aux professionnels. « Ce travailleur pourra alors louer une maison de son choix, manger ce qu’il veut et s’épanouir personnellement ». Cela, avant d’avancer que la majorité des employeurs n’ont jamais demandé de passer par des agents pour recruter des étrangers alors qu’ils pouvaient les faire eux-mêmes.

Par ailleurs, la CTSP demande au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, de revenir à de meilleurs sentiments sur ce sujet. Entre-temps, la confédération a alerté la International Trade Union Confederation.

Reaz Chuttoo déplore aussi que le rapport du réajustement salarial « finn met dan poubel » : « Les travailleurs du public et du privé l’attendaient surtout avec le salaire minimum où un travailleur ayant 30 ans de service et celui qui n’a que six mois touchent presque le même salaire ». Il ajoute : « c’est un sentiment de colère qui anime les travailleurs car depuis décembre 2023, le Cabinet avait décidé de publier le rapport en mars. Entre-temps, Business Mauritius l’a contesté en disant qu’il n’y a pas eu de consultation. »0

Or, la CTSP a appris qu’il n’y aura qu’une co-relativité sur les salaires du Remuneration Order. « Cela ne bénéficiera qu’à très peu d’employés. La majorité ne recevra rien »,fait ressortir cette confédération.

Ainsi, la CTSP prévoit une manifestation des travailleurs à Rose Hill le 10 août. « Nou pa pe fer kanpagn pou okenn parti politik. Se lintere travayer ki pe menase », a précisé Reaz Chuttoo. Quelques membres de la confédération ont déjà tenu une manifestation symbolique devant la Victoria House hier matin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -