Le Guide - Législatives 2024

On the Campaign Trail : le PMSD lorgne des territoires du MSM

Officiellement l’alliance MSM-PMSD n’est pas encore scellée. Le leader du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) Xavier-Luc Duval fait croire que l’installation d’Adrien Duval en tant que Speaker à l’Assemblée nationale n’entraîne aucune condition de rapprochement politique, les choses se passent différemment sur le terrain.

- Publicité -

Le PMSD lorgne visiblement déjà les territoires du MSM, soit avec des potentiels candidats bleus sur le terrain, en compagnie de certains orange mais aussi dans certains cas prenant même leurs places. Déjà avant qu’il soit désigné Speaker, Adrien Duval, était pressenti pour une investiture au No 6 (Grand-Baie-Poudre d’Or). Le fils de XLD, qui a été au centre du retrait du PMSD de l’alliance PTr-MMM, pour cause d’absence de consensus sur son éventuel positionnement électoral, ayant mordu la poussière en 2019 à Curepipe/Midlands (No 17), avait visiblement jeté l’ancre dans le Nord.

Sa sortie de dimanche dernier met en relief ce positionnement politique, Adrien Duval s’affichant publiquement aux côtés du ministre MSM de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, mais aussi en compagnie de celui qui a dû faire prévaloir ses droits à une retraite anticipée du Bureau du DPP, Me Roshan Santokhee.

Une configuration qui écarte le ministre des Arts et du Patrimoine culturel Avinash Teeluck de cette circonscription. L’on se demande d’ailleurs quelle sera l’explication que fournira celui qui est souvent utilisé pour les points de presse du Sun Trust et Top Chef patenté de Lakwizinn du Prime Minister‘s Office au sujet de son éviction du No 6, étant annoncé dans la circonscription Montagne Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10).

Le positionnement des candidats bleus, dépendant du nombre de tickets qu’obtiendra le PMSD du MSM, représente un casse-tête politique qui s’annonce pour le camp de la majorité gouvernementale. Les premières irritations sont d’ailleurs dans le camp avec des Salim Abbas Mamode, Joanne Tour, Kenny Dhunoo ou encore Tania Diolle, montrant des signes d’énervement.

Le démissionnaire du PMSD Salim Abbas Mamode, ayant rejoint le MSM, n’aurait visiblement plus de place au No 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis-Est), Mahmad Kodabaccus accompagnant déjà le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo dans plusieurs fonctions.

Dans la circonscription Port Louis-Nord/Montagne Longue (No 4), une éventuelle alliance MSM-PMSD devra trancher qui entre la Deputy Chief Whip Joanne Tour ou encore Aurore Perraud obtiendra l’investiture.

Une situation semblable devrait se dessiner au No 17 ou Kenny Dhunoo pourrait être sacrifié pour faire de la place à Malini Sewocksingh. Idem dans la circonscription du leader du PMSD, Belle Rose/Quatre Bornes (No 18) où une investiture de XLD mettra K.O la protégée d’Alan Ganoo, la PPS Tania Diolle. Les autres circonscriptions qui pourraient être sujettes à cet empiètement PMSD sont les Mahebourg/Plaine Magnien (No 12), La-Caverne/Phoenix (No 15) ou encore Stanley/Rose-Hill (No 19) et Beau-Bassin/Petite-Rivière (No 20).

Dans certains cas, le rapprochement des bleus avec les orange fait des mécontents et pourrait déboucher dans les semaines à venir à des développements inattendus.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -