Dimanche prochain à Mahébourg : L’ancien lauréat Cédric Lecordier ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus

“Révélé aux tout-petits” (Mt 11, 25) : telle est la devise qu’a choisie Cédric Lecordier pour son ordination presbytérale comme prêtre dans la Compagnie de Jésus après 10 longues années de formation. Devant être présidée par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, cette cérémonie d’ordination est prévue à 14h30, dimanche 4 août, au Collège de Lorette de Mahébourg.

- Publicité -

Ancien lauréat du Collège du Saint-Esprit, le jeune jésuite de 35 ans, qui a fait de brillantes études supérieures à l’université de Melbourne en Australie et au noviciat de Lyon en France, dit prendre cette sagesse tirée de l’Évangile de Saint Matthieu comme « un avertissement personnel ». « Toutes les années d’études et tous les livres du monde, dit-il, ne servent à rien si on n’arrive pas à se couler dans la vie des tout-petits, c’est-à-dire, ceux qui n’ont pas toujours accès à la parole, qui ne trouvent pas toujours le bon mot – un peu comme les enfants – ou qui se sentent humiliés par la société ».

Car, déclare Cédric Lecordier, « le Christ recueille les semences du Royaume dans la vie des plus petits ! » À l’image d’Ignace de Loyola, père fondateur de la Compagnie de Jésus, qui appelle à « trouver Dieu en toute chose », le jeune jésuite a pris la liberté de chercher une identité visuelle « au-delà des frontières de l’Église » pour son ordination presbytérale. Son choix s’est ainsi porté sur une œuvre du jeune artiste-peintre Pascal Lagesse dépeignant dans le style naïf et coloré qui lui est propre une vue de la côte sud-est de l’île.

Cette même région sud-est du pays où, rappelle Cédric Lecordier, des prêtres jésuistes portugais de passage à Vieux Grand-Port en 1616 dirent la première messe célébrée dans l’île. La même région où il a aussi été en stage pastoral, plus précisément, sur la paroisse Notre-Dame-des-Anges à Mahébourg. Mahébourg où se tiendra, dimanche prochain, son ordination presbytérale et où le prêtre jésuite en devenir tenait aussi à « célébrer la vie » après la catastrophe d’il y a quatre ans avec l’échouement du Wakashio…

Le nouvel évêque de Port-Louis, Mgr Durhône, qui présidera ainsi à sa première ordination d’un prêtre, se dit « heureux » que ce dernier s’engage dans la rigoureuse Compagnie de Jésus. « À travers Cédric, dit-il, l’Église à Maurice donne un de ses fils pour la mission universelle ». L’évêque souligne qu’en répondant à l’appel de son baptême, ce dernier se destine particulièrement à servir « ceux à la périphérie ».

Soit, dans la lignée de l’engagement pris par le Pape François d’aller « vers la périphérie ». Le Pape François qui est, lui-même, issu de la Compagnie de Jésus. Et puisque Cédric Lecordier a choisi de s’engager au sein de cet Ordre religieux international, il sera appelé à l’avenir à exercer son ministère « là où ses supérieurs désireront l’envoyer », rappelle le père Patrice de la Salle, l’actuel Supérieur de la communauté des prêtres jésuites à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -