Religion : 80 jeunes à Maurice pour participer à l’Indian Ocean Holy Quran Contest

Pour la première fois, 80 jeunes des îles de l’océan Indien sont réunis à Maurice pour un concours de mémorisation et de récitation du Coran. Cet événement organisé par le Centre de Documentation sur l’Islam, est agrémenté d’une série d’activités, visant à promouvoir l’amitié et le partage entre les jeunes. Cinq érudits coraniques étrangers ont fait le déplacement à cet effet.

- Publicité -

La première édition de l’ Indian Ocean Holy Quran Contest, se tient actuellement au collège Labourdonnais, à Vallée-des-Prêtres. Les 80 jeunes viennent des Comores, de Mayotte, de La-Réunion, de Rodrigues, des Maldives et de Madagascar, de même que des jeunes Mauriciens. Farad Denmamode souligne que but est de permettre une meilleure compréhension et une bonne interprétation du Coran.

Jusqu’ici, les Mauriciens connaissaient surtout l’International Holy Quran Competition, qui se tient chaque année à Dubai. Une dizaine de participants mauriciens y sont envoyés, chaque année. « Cette fois-ci, nous nous sommes dits, pourquoi ne pas organiser un tel événement dans l’océan Indien? C’est aussi l’occasion pour nos jeunes de mieux se connaître et de se lier d’amitié, tout en apprenant la mémorisation du Coran », fait-il ressortir.

Depuis le 22 juillet, toute une organisation a ainsi été mise en place. « Nous avons eu le soutien du ministère des Arts et du Patrimoine culturel et de nombreux volontaires, pour faire de cet événement une réussite. Chacun apporte sa contribution à son niveau, que ce soit pour l’hébergement, le transport ou la nourriture, entre autres », declare Farad Denmamode. Il ajoute que le mode de transmission orale du Coran a toujours été privilégié, d’où l’importance de la mémorisation et de la récitation.

Trois catégories ont été retenues pour l’Indian Ocean Holy Quran Contest. Pour les plus jeunes, il y a cinq chapitres à mémoriser. La deuxième catégorie comprend 15 chapitres et la troisième, les 30 chapitres du Coran. Cinq érudits étrangers, venant du Koweït et de l’Arabie saoudite, ont aussi fait le déplacement, en tant que membres du jury. Ils sont Muhammad Hawa, Dr Muhammad Al Khateeb, Dr Khalid Al Khalidi, Abdullah Sanaam et Hateem Abdullah.

En parallèle, les jeunes, âgés de 10 à 25 ans, prennent part à des activités sportives et culturelles. Ils ont ainsi eu l’occasion de pratiquer le tir-à-l’arc, de faire des tours à poney, ou participer à des ateliers culinaires. Ils ont également pratiqué le Nasheed, chant religieux musulman.

« En montant sur scène pour la récitation du Coran, ils ont appris à développer la confiance en soi et la prise de parole en public. Cela a également donné lieu à un bel esprit d’entraide. Par exemple, quand certains ratent des passages, leurs camarades les aident par la suite, à travailler la mémorisation, indépendamment de leur citoyenneté », indique la cheville ouvrière de cette manifestation religieuse de premier plan.

L’Indian Ocean Holy Quran Contest est appelé à devenir un événement annuel. Il est fort probable que La-Réunion sera appelée à accueillir la prochaine édition. Les discussions sont toujours en cours. Farad Denmamode met l’accent sur la contribution de Raffick Soobadar, Manager du Labourdonnais College, qui a mis ses infrastructures à la disposition des organisateurs et de Yousouf Joomun, président du Centre de Documentation sur l’Islam.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -