Télévision : C8 et NRJ 12 perdent leur fréquence sur la TNT

Les deux chaînes C8 et NRJ 12 vont perdre leurs fréquences. A l’inverse, Ouest-France et Daniel Kretinsky ont obtenu la leur.

En plein processus de renouvellement des fréquences TNT, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a rendu son verdict son mercredi: C8 et NRJ 12 n’ont pas été retenues, à l’inverse des projets portés par Ouest-France et Daniel Kretinsky.

- Publicité -

Multi-sanctionnée, la chaîne détenue par Vincent Bolloré perd donc son créneau, à l’inverse de CNews, reconduite, tout comme CStar (canal 17). L’Arcom souligne s’être exprimée en fonction de « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels. » La suspension de la chaîne envoie un signal fort aux diffuseurs sur leur respect de leurs obligations: C8 cumulait 7,6 millions d’euros d’amendes.

Deux entrants

La chaîne NRJ 12, portée par des séries américaines et de la télé-réalité notamment, et propriété du groupe NRJ, perd aussi le droit d’émettre sur la TNT.

Ces deux sorties permettent l’arrivée de deux nouveaux entrants issus de la prese écrite: les projets de chaînes proposés par le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky ont ainsi tous deux été préselectionnées par l’Arcom.

Le premier se veut la chaîne des « territoires », en mélangeant de l’info et du divertissement ainsi que de la fiction. Le second, baptisée pour le moment Réels TV, veut faire valoir « la contradiction raisonnable et le pluralisme de raison » avec notamment une tranche de débat et d’interviews en soirée, et du spectacle vivant toutes les semaines. Récemment, Daniel Kretinsky avait dû rendre public son souhait de se séparer de l’hebdomadaire Marianne, trop critique de l’Europe et trop souverainiste à son goût.

La TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l’unique mode de réception de la télévision pour près de 20% des foyers équipés d’un poste. Au total, 24 projets étaient en lice pour 15 fréquences TNT arrivant à échéance en 2025.

Source : Bfm tv

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -