Société : Marie Daisy Anitta Bazerque a soufflé ses 100 bougies

Marie Daisy Anitta Bazerque a fêté ses 100 ans le 19 juillet. Le ministère de l’Intégration Sociale, de la Sécurité Sociale et de la Solidarité Nationale avait organisé une cérémonie officielle samedi 20  à sa résidence de Beau Bassin. Lors de cette cérémonie, Marie Daisy Anitta Bazerque a reçu un de Rs 26 203, un bouquet de fleurs, une médaille commémorative centenaire, un certificat, et un four micro-ondes Westpoint, entre autres, de même qu’un service téléphonique spécial offert par Mauritius Telecom, un cadeau du Senior Citizen Council et une somme de Rs 10 000 du Fonds de Solidarité Nationale.

- Publicité -

Née le 19 juillet 1924 à Petit-Verger, Marie Daisy Anitta Bazerque a fréquenté l’école de Petit Verger jusqu’au Standard VI. Son père était superviseur à la sucrerie de Saint-Antoine et sa mère était couturière. Elle avait cinq frères et une sœur, qui sont tous décédés.

En février 1951, elle avait épousé Bazerque Louis Philippe et était partie vivre à Saint-Antoine, avant de s’installer à Beau-Bassin. Son mari travaillait comme chef mécanicien tandis que Marie Daisy Anitta faisait de la couture et de la broderie. De plus, elle élevait des canards et des volailles pour contribuer aux dépenses du ménage. Le couple avait  sept enfants, dont quatre garçons et trois filles. Deux de ses fils sont décédés alors que les trois autres se sont installés en France. La centenaire se réjouit de la compagnie de ses neuf petits-enfants et de ses deux arrière-petits-enfants. Après le décès de son mari et de son fils en 2017, elle est partie vivre avec sa fille à Beau Bassin.

La nouvelle centenaire apprécie autant les plats végétariens que non-végétariens, mais elle a une préférence pour le curry de poisson et le riz. Elle a également un penchant pour le chocolat et passe son temps libre à lire et à regarder la télévision. Marie Daisy Anitta Bazerque a toujours eu un mode de vie sain et attribue sa longévité à sa foi en Dieu et à sa vie disciplinée.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -