Conférence de presse du MSM — Soodesh Callichurn : “Attitude vulgaire, barbare et voyou de l’opposition”

Deux conférences de presse pour l’alliance gouvernementale, cette semaine. Si jeudi, l’Attorney General Maneesh Gobin, le ministre du Travail Soodesh Callichurn et le ministre du Transport Alan Ganoo expliquaient et justifiaient à chaud l’élection du nouveau speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, vendredi, ce fut au tour d’Avinash Teeluck, ministre de la Culture, et à Soodesh Callichurn de revenir sur les événements de la veille. Les mêmes sujets ont été abordés avec, cette fois, plus de technicités juridiques.

- Publicité -

« Hier (ndlr : jeudi), la population a témoigné du comportement indigne de l’opposition qui ne s’est pas montrée digne des membres élus par le peuple », a dit Soodesh Callichurn, vendredi. Ainsi déplorant « l’attitude vulgaire, barbare et voyou qui a dépassé les limites de l’indécence dans le temple de la démocratie. Il y a eu des jurons proférés à des membres du gouvernement, au nouveau Speaker et aux fonctionnaires présents. »

Soodesh Callichurn s’est indigné du comportement de l’opposition pendant que le nouveau Speaker de l’Assemblée nationale prêtait serment.

« Zot ti pe krie kouma bann sovaz dernie degre ! », a-t-il fustigé. Il avance, par ailleurs, que c’est ce genre de comportement provocateur qui a poussé l’ancien speaker, Sooroojdev Phokeer a agir comme il le faisait. « C’est peut-être pour cela que la santé de Phokeer s’est détériorée. »

« Jeu de l’opposition »

Dans le deuxième volet des discussions, le ministre du Travail a parlé des procédures pour l’élection du Speaker. «Les membres de l’opposition disent que la procédure n’est pas correcte, moi je challenge l’opposition ! Rant zot case et demandez à la Cour suprême l’interprétation des sections de la constitution et des procédures pour l’élection du nouveau Speaker.» Il a ainsi lancé un appel pour ne pas se laisser prendre au « jeu de l’opposition. » C’est aussi ce qu’a affirmé Alan Ganoo, jeudi : que cette démarche de l’opposition était planifiée. « Zot pe dir Deputy Speaker ki ti bizin prezide, se fo. La prosedir ki nou’nn swiv, sa mem fin adopte dan le pase. Clerk demande si ena propozision ek Premie minis finn fer so propozision ».

Le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck a, lui, élaboré de manière technique la légalité des procédures d’élections. Il a aussi dénoncé «l’hypocrisie politique du PTr et du MMM.»

« L’Attorney General l’a expliqué et l’opposition veut mettre le doute dans la tête des gens pour dire que ce n’est pas correct. Le comble c’est que ces membres de l’opposition savent qu’ils font une mauvaise lecture de la loi, mais ils ont envie de semer le doute », a-t-il dit. Avinash Teeluck a ainsi affirmé que « l’exercice fait hier (ndlr : jeudi) a suivi à la lettre la constitution et les Standing Orders de l’assemble générale. »

« Ces élections ne sont pas anticonstitutionnelles »

Citant la section 32 (6) de la constitution, Avinash Teeluck a indiqué que lorsque le poste de Speaker est vacant, il faut passer aux élections. Chose qui a été faite, selon le Standing Order 7 de l’Assemblée, dit-il. Il a, par ailleurs, rappelé que le 20 juillet 2012, le Speaker Kailash Purryag avait été nommé Président de la République et que le 24 juillet, il y avait eu élections au Parlement. Il a précisé que Kailesh Purryag a lui-même dit que « ces élections ne sont pas anticonstitutionnelles. »

Autre sujet abordé lors de la conférence de presse du MSM, vendredi : la visite du ministre indien des Affaires extérieures Subrahmanyam Jaishankar « qui démontre la solidarité et la fraternité mutuelle entre Maurice et l’Inde », a déclaré Soodesh Callichurn. Il a aussi lancé un appel aux membres de l’opposition qui ont pour habitude de faire du India Bashing de se ressaisir et de comprendre « que l’Inde est un pays ami. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -