PTr/MMM/ND – nouveau Speaker : “une condition de Xavier-Luc Duval”

La nomination d’Adrien Duval, fraîchement libéré de toutes les instances du PMSD pour succéder à Sooroojdev Phokeer comme Speaker de l’Assemblée national, a été largement commentée par le trio PTr/MMM/ND, vendredi dernier. Face à la presse, les trois leaders de l’alliance de l’opposition ont exprimé leur désaprobation sur les circonstances qui ont conduit Adrien Duval au poste de Speaker. Une action en Cour a même été évoquée.

- Publicité -

“Eski Phokeer inn demisione par li-mem ou bien Pravind Jugnauth inn fors li pou li ale ?”, se demande Navin Ramgoolam, leader du Parti Travailliste et de l’alliance de l’opposition, car pour lui , la nomination du nouveau Speaker “est une des conditions imposées par Xavier-Luc Duval” dans le sillage d’un deal pour une alliance. Durant cette conférence de presse, les trois leaders de l’alliance de l’opposition parlementaire n’ont eu de cesse de rappeler qu’un accord aurait été conclu entre le PMSD et le MSM en marge des prochaines élections. La nomination de Sooroojdev Phokeer au poste de Speaker était, afirme Navin Ramgoolam, une “récompense” pour la campagne “infecte” que celui-ci aurait menée contre lui au No 10 (Montagne Blanche) aux dernières législatives. Pour Navin Ramgoolam, l’ancien Speaker a “bar goal Pravind Jugnauth” pendant cinq ans, et c’est “sans état d’âme que ce dernier a lâché Phokeer.”

“Lot lekip papa-piti”

Le leader du PTr invite les partisans du MSM à faire attention : “Kan Titanic pe koule, sakenn rod sov so lavi.” Une mise en garde qui s’explique par une situation précaire qui prévaut au MSM, avance Navin Ramgoolam. D’autre part, dit-il, pour le MSM, une alliance avec le PMSD serait envisagée comme une bouée de sauvetage. Le leader de l’alliance PTr/MMM/ND rappelle qu’il avait raison lorsqu’il affirmait que “Xavier-Luc Duval négociait avec le MSM, alors qu’ilfaisait toujours  partie de l’alliance de l’opposition.” La “démission forcée de Phokeer” et la nomination d’Adrien Duval comme Speaker sont venues, dit-il, confirmer ses informations à l’époque sur les négociations en catimini entre le leader du PMSD et le MSM.

“Se ki fer sagrin pou Duval e onte pou Pravind, se ki enn lekip papa-piti finn ramas enn lot lekip papa-piti”, observe Navin Ramgoolam. Il est d’avis que Xavier-Luc Duval, qui a déjà concrétisé une alliance avec le MSM, a toutefois le devoir de venir expliquer à la population comment “li pou aval tou se ki li finn kritike depi 2017. Li pena drwa manz banann dan de bout !”

Navin Ramgoolam juge incongrue la position du père et du fils Duval au Parlement. “En prenant des Mauriciens pour des imbéciles qui vont croire que Pravind Jugnauth a nommé son fils parski li enn zoli mamzel, il (ndlr: Xavier-Luc Duval) fait preuve d’un culot extraordinaire !” La place du leader des bleus n’est pas au sein de l’opposition, insiste Navin Ramgoolam, mais à côté “bann parin-là.” Tout en rappelant que le Premier ministre n’avait pas hésité a critiquer Adrien Duval au Parlement après un accident où ce dernier était impliqué, Navin Ramgoolam se dit sceptique quant à la tournure que pourrait prendre l’enquête policière. Il fait aussi ressortir qu’avec la nomination d’Adrien Duval comme Speaker, la section 50 de la Constitution a été transgressée.

Action en Cour

Pour sa part, Paul Bérenger, leader du MMM, demande d’emblée la révision du “sitting arrangement” agencé par l’ex-Speaker Sooroojdev Phokeer, ainsi que le ruling qu’il avait institué et qui interdisait les questions sur les district councils et les municipalités. Paul Bérenger est également d’avis que la nomination d’Adrien Duval est un viol de la Constitution, et se demande si ce dernier aura le courage de se présenter en Cour si l’opposition porte sa nomination devant la justice : “Il a pris la fuite devant ses responsabilités dans un accident. Il a refusé de se soumettre à l’alcootest et menti à la police. Il y a toujours une charge provisoire qui pèse contre lui. Eski li pou prezante si nou met enn case lakour ? Nous allons quand même étudier cette possibilité.”

De son côté, Richard Duval, un des dirigeants des Nouveaux Démocrates, défend le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, Zahid Nazurally, évincé en faveur d’Adrien Duval. Il estime que le concerné n’a pas eu droit au respect qu’il mérite. Le successeur de Sooroojdev Phoker siègerait, selon Richard Duval, “dans l’illégalité.” Maintenant que le mariage entre le PMSD et le MSM a été consommé, dit-il, le sitting arrangement au Parlement pour les députés bleus devrait être revu. Face à cette nouvelle configuration, Richard Duval demande aux mécontents du PMSD, à l’extérieur du Parlement, de se rallier aux Nouveaux Démocrates.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -