Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour l’opérateur de télécommunications Emtel, qui vient à peine de faire son entrée en Bourse avec succès. Le groupe a été reconnu comme le réseau mobile le plus rapide de Maurice et d’Afrique de l’Est pour le premier semestre 2024 par Ookla, le leader mondial de l’analyse du haut débit fixe et des réseaux mobiles. Cette double réalisation, une première pour Emtel, et pour Maurice, dans la région de l’Afrique de l’Est, et une deuxième reconnaissance consécutive pour Emtel à Maurice, et témoigne de son engagement en faveur de l’innovation et de l’excellence dans les télécommunications.
Le Speedtest Award pour les meilleurs fournisseurs en matière de vitesse est déterminé à l’aide d’un Speed Score qui intègre une mesure des vitesses de téléchargement et de chargement de chaque fournisseur pour classer la vitesse du réseau. Pour déterminer ce prix, Ookla a analysé les tests effectués par les consommateurs Speedtest, à l’aide d’appareils modernes chez tous les principaux opérateurs du pays.
Les résultats de l’analyse d’Ookla confirment qu’Emtel a atteint les vitesses mobiles globales les plus rapides à Maurice au cours du premier semestre 2024, plaçant Maurice à la 38e position mondiale selon Speedtest Global Index, qui classe les pays en fonction de la vitesse, de la connectivité et des performances. Dans le même temps, Ookla confirme que l’opérateur de télécommunications mauricien est le réseau mobile le plus rapide d’Afrique de l’Est.
« Nous sommes profondément honorés d’être reconnus par Ookla comme le réseau mobile le plus rapide d’Afrique de l’Est. De plus, nous avons de nouveau reçu le prix du réseau mobile le plus rapide de l’île Maurice. Ceci marque une étape importante dans l’histoire de l’entreprise. Cette double reconnaissance témoigne de notre engagement envers l’excellence et l’innovation dans les télécommunications. Cela a été rendu possible par notre réseau 5G mis en place en 2022 qui compte la plus grande couverture de la population à Maurice », affirme Kresh Goomany, Chief Executive Officer d’Emtel. En décembre dernier, Emtel a atteint un taux de couverture 5G de 78% de la population, soit le taux le plus élevé à Maurice, mais également en Afrique.
Stephen Bye, président & CEO d’Ookla, explique, de son côté, que “by consistently delivering industry leading performance, Emtel is playing a crucial role in the digital advancement of the region. These two prestigious awards highlight Emtel’s commitment to delivering world-class connectivity across multiple countries during Q1-Q2 2024, setting new standards for speed and reliability in the Eastern Africa region. We commend Emtel on this outstanding accomplishment and look forward to their future contributions to the region’s digital landscape.”
Emtel s’est graduellement transformée, d’une entreprise de télécommunications à une entreprise technologique et continue de diversifier son ‘business model’ pour rester aux avant-postes dans son secteur. Le succès de l’opérateur est largement attribué à sa stratégie dans la technologie 5G, les communications par satellite et les solutions fintech, contribuant à l’amélioration de la connectivité et l’avancement numérique dans toute la région. Il vise à jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir plus intelligent pour tous, un où les résultats économiques, environnementaux et sociétaux positifs sont tous alimentés par la technologie.