Des membres de la Rodrigues Nursing Workers Union ont organisé, hier, une manifestation symbolique devant l’hôpital de Crève-Coeur afin de dénoncer des cas d’ingérence politique dans l’exercice de leurs fonctions. Ses membres précisent également qu’ils cherchent à faire entendre leur voix auprès de la direction de l’hôpital, en vain jusqu’ici.
« De nos jours, bon nombre de travailleurs veulent prendre leur retraite pour sortir de cet enfer », soutient Bruno Brasse, président du syndicat. Au cours de la manifestation, des cas d’injustice et de violence à l’encontre du personnel soignant ont également été soulevés.
Pour la secrétaire de la Rodrigues Government Employees Association, Julienne Meunier, déclare que les infirmiers ne sont pas les seuls à se plaindre de leurs conditions de travail.
« Le problème est répandu dans le secteur de la santé à Rodrigues, où il y a des retards dans les paiements des salaires. Les Rodriguais font également face à une fourniture d’eau irrégulière. C’est pourquoi des résolutions ont été adoptées lors d’un débat organisé dans le cadre du Public Service Day afin de sauver le service public rodriguais », dit-elle.
Une de ces résolutions concerne la création de la Platform Pou Defann Servis Piblik. Son premier objectif : mobiliser la population pour aller vers une grande manifestation en vue de défendre les intérêts des employés du service public. Démarche qui a été adoptée à l’unanimité le 28 juin dernier à Mont-Lubin dans le cadre du Public Service Day, et qui a vu la participation des membres de la Rodrigues Government Employees Association, de la Rodrigues Public Service Workers Union et de la Rodrigues Nursing Workers Union.