Le Morne, patrimoine mondial : restauration de la forêt indigène dans la zone tampon

Absa Bank (Mauritius), le service des Bois et Forêts et Le Morne Heritage Trust Fund ont signé, un protocole d’accord pour la préservation, la restauration et la reforestation de la forêt indigène à Pas Géométriques Labonté dans la zone tampon du paysage culturel du Morne, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

- Publicité -

La zone patrimoniale du Morne est, en soi, une petite merveille de la nature avec sa montagne emblématique qui se dresse magnifiquement dans ce décor paradisiaque de la côte sud-ouest. Mais compte aussi des attributs biologiques de grande valeur. C’est en effet l’habitat d’une large gamme d’espèces florales endémiques, dont certaines sont parmi les plus rares au monde. À l’image du Trochetia boutaniana, la belle fleur nationale de la République de Maurice, nous rappelle à cet effet Jean-Claude Jance, président du Morne Heritage Trust Fund.

En fait, le projet de reforestation des Pas Géométriques Labonté, qui date de 2018, n’avait pas encore abouti par manque de fonds. L’objectif est d’étendre la forêt indigène dans cette zone tampon menacée par l’érosion côtière encore plus accentuée par le dérèglement climatique. Sans parler du glissement de terrain de janvier 2023 sur la montagne aussi associé aux nouvelles conditions climatiques extrêmes.

Le projet de restauration et de reforestation dans la région du Patrimoine mondial comprend l’implication de la population locale et répond donc aux exigences de l’UNESCO. En permettant d’étendre la forêt indigène dans cette région classée au Patrimoine mondial, le projet aidera aussi à fournir de l’habitat à la faune endémique tout en embellissant le paysage.

Lors de la cérémonie de signature du Protocole d’accord jeudi, le ministre de l’Agro-Industrie, de la Sécurité alimentaire et qui est aussi responsable des Bois et Forêts, Mahen Seeruttun, n’a pas manqué de louer l’inititive d’Absa Bank de soutenir ce projet. Le ministre qui devait insister sur l’importance des écosystèmes forestiers pour le développement durable et a parlé des divers projets de création de sentiers forestiers, de nouvelles forêts indigènes et de jardins endémiques.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -