Digitalent 3.0 : « faciliter la transformation numérique des entreprises »

La technologie et l’innovation « sont les pierres angulaires d’un avenir prospère et durable ». Et le gouvernement s’engage à favoriser un écosystème solide de l’information, de la communication et des technologies (TIC). C’était l’essentiel du message du président de la République,  Pradeep Roopun, au lancement du DigiTalent 3.0 par Huawei Technologies (Mauritius) Co. Ltd, en présence du ministre des Technologies, de l’Information, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, de l’ambassadeur de la république populaire de Chine à Maurice, Liying Zhu, du Chief Executive Officer (CEO) de Huawei Mauritius, Zheng Kui et d’autres personnalités. À la même occasion, quatre participants mauriciens au sommet Leadership, Employability, Advancement and Possibility  (LEAP 2024) d’une semaine à Shenzhen et Shanghai ont également reçu des trophées et des certificats.

- Publicité -

Pradeep Roopun a souligné que célébrer le talent et l’innovation présentés lors d’événements comme DigiTalent 3.0 met en évidence le rôle central de la jeunesse dans l’élaboration de l’avenir de Maurice grâce à sa créativité, sa passion et sa résilience. « Veiller qu’ils reçoivent un soutien et des opportunités adéquats est donc essentiel pour traduire leurs idées en réalité », a-t-il souligné.

Pour Pradeep Roopun, le thème de l’événement, L.E.A.P « vers un avenir léger » incarne quatre piliers essentiels : le leadership, l’éducation, l’accès et le partenariat. Ces éléments sont essentiels pour faire progresser le secteur des TIC, doter les jeunes des compétences nécessaires, garantir l’accès à la technologie et favoriser des collaborations fructueuses.

En outre, il a avancé que le pays s’est stratégiquement positionné en tant que pôle régional des TIC, « tirant parti des technologies numériques pour stimuler la diversification économique, améliorer les services publics et favoriser l’innovation ». Il  a réitéré l’engagement du gouvernement à développer l’infrastructure des TIC, y compris la connectivité à large bande et les réseaux de fibres optique, des éléments essentiels pour faciliter la transformation numérique des entreprises, des services gouvernementaux et des établissements d’enseignement, et pour attirer  les investissements dans les entreprises axées sur les TIC.

Le président a félicité Huawei et d’autres acteurs mondiaux pour avoir soutenu les initiatives nationales visant à former et à améliorer l’employabilité, en encourageant les efforts de collaboration entre le secteur privé, le gouvernement et la société civile, pour responsabiliser la prochaine génération dans des domaines émergents tels que l’intelligence artificielle (IA), la robotique et les technologies avancées.  En outre, il a souligné l’importance de secteurs tels que les énergies renouvelables, la santé numérique, la biotechnologie et la fintech, en soulignant leur demande de compétences en TIC et leur potentiel à stimuler l’innovation et l’efficacité dans tous les secteurs.

Pour sa part, le ministre Balgobin s’est appesanti sur le rôle central de Huawei dans le progrès numérique de Maurice, saluant son engagement à former des talents TIC de haute qualité à travers des écosystèmes complets pour les enseignants et les étudiants. Il a reconnu l’impact mondial de Huawei, formant chaque année plus de 200 000 étudiants et s’associant avec 2 600 universités, soulignant leurs efforts à Maurice où des accords avec sept universités ont conduit à la formation de 35 formateurs et à la certification de plus de 350 étudiants et professionnels dans des technologies avancées comme l’IA, la 5G, la Datacom, le Cloud Computing et les systèmes d’énergie photovoltaïque.

Le ministre fait état du rôle de premier plan de Maurice dans l’innovation régionale, notant son premier rang en matière de préparation à l’IA en Afrique subsaharienne, selon Oxford Insights. Il a également évoqué l’élaboration d’une politique nationale en matière d’IA par le Mauritius Emerging Technologies Council.

L’ambassadeur Zhu a défini le programme DigiTalent comme un témoignage de la coopération entre la Chine et  Maurice dans le domaine des ressources humaines, reconnaissant la contribution de Huawei « au développement numérique du pays à travers la culture des talents dans les TIC cette année et sa réalisation proactive des responsabilités sociales ».

Le Chief Executive Officer de Huawei Mauritius a affirmé l’engagement stratégique de Huawei en faveur du développement des talents numériques à Maurice, en se concentrant sur la création d’écosystèmes pour les enseignants et les étudiants, en fournissant aux partenaires industriels une formation aux compétences numériques et en collaborant avec les gouvernements sur des initiatives de transformation numérique.

En outre, Huawei prévoit d’offrir 4 000 opportunités de formation en TIC à Maurice au cours des quatre prochaines années, en se concentrant sur l’IA, la 5G, le cloud computing, le stockage et la cybersécurité. Elle organisera également des salons de l’emploi pour améliorer les perspectives d’emploi des étudiants et mettre en œuvre un recrutement centré sur les partenaires, stratégie visant à renforcer les taux d’emploi dans le secteur des TIC, a-t-il ajouté.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -