Le General Manager de la Central Water Authority (CWA), Prakash Maunthrooa, avec à ses côtés l’Acting Deputy Manager, Chandrasen Matadeen, et le Deputy General Manager (administration), Jean Gaëtan Armoogum, était face à la presse hier. Le but principal demeure, a-t-il dit, « d’apporter des éclaircissements par rapport à des informations erronées et déformées relayées autour du projet In-House Pipe Replacement Program ».
Prakash Maunthrooa s’est dit triste de constater qu’« à travers certains articles de presse, truffés de fausses infos, des employés et ingénieurs de calibre ont été jetés en pâture ». Il maintient ses critiques contre les « lacunes signalées » dans le rapport de conformité rédigé par la division d’audit interne, sous la direction de Yousra Lalmohamed, qui a démissionné de son poste.
Prakash Maunthrooa a d’abord soutenu que lorsqu’il a pris les rênes de la CWA, en août 2022, de concert avec les ingénieurs et les cadres, il a fait un état des lieux des infrastructures à travers l’île. « Le constat était qu’une bonne partie du réseau était défectueuse, soit environ 1 500 km de tuyaux, parmi lesquelles 500 km étaient dans un état très critique. Nous avons alors pris des actions immédiates dans les régions où les infrastructures avaient carrément été laissées en état d’abandon, comme au Nord, à l’Est et à Rose-Hill. Dimounn ti pe soufer pandan 5 kan dan Rozil. Nou finn retabli lasitwasyon dan enn letan rekor me sirtou an term finansie. Ça aurait coûté Rs 335 millions si nous avions alloué les travaux de remplacement de tuyaux vétustes à un contracteur. Nous avons décaissé environ Rs 30 millions au final. »
Prakash Maunthrooa maintient qu’il était important de remplacer les 500 km de tuyaux qui étaient dans un état critique. « Nous avons développé une stratégie urgente en 2023 en essayant de devenir nous-mêmes des contracteurs, avec la collaboration d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Malgré les conditions difficiles, nous avons atteint notre vitesse de croisière après deux mois avec l’aménagement de 54 km de tuyaux », dit-il.
Le General Manager souligne que la méthodologie liée à l’In-House Pipe Replacement Program est complexe et a été échafaudée par des ingénieurs de la CWA. « Pa par mwa. Le travail n’a pas été fait au petit bonheur. Les contours de ces projets, zone par zone, incluant les coûts, ont été compilés dans des dossiers », ajoute-t-il.
Record historique
Après s’être appesanti sur d’autres projets en cours dans d’autres régions, Prakash Maunthrooa déclare que « ena pe dir tiyo pann amenaze dan sertin landrwa. Ena pe dir ena problem ar kontrakter. Faux ! Vous blessez nos employés, cadres et ingénieurs compétents en agissant ainsi. »
Évoquant la somme de Rs 700 millions allouée dans le dernier budget pour la mise en œuvre de l’In-House Pipe Replacement Program, Prakash Maunthrooa soutient qu’il y a eu en effet des conditions rattachées au décaissement de ce montant. « L’accord a été signé le 25 septembre 2023 pour bénéficier de la première tranche, soit Rs 350 millions. Conformément à l’accord, l’autre moitié de ladite somme devait être créditée, après que le rapport de conformité, rédigé par la division d’audit interne de la CWA, a été dûment approuvé par notre conseil d’administration. »
Or, à en croire Prakash Maunthrooa, ce rapport de conformité comportait des manquements. « Ainsi, en concertation avec le ministère des Finances et le ministère de tutelle, nous avons consenti que ce soit la division d’audit interne du ministère des Finances, en tant qu’agence de financement, qui assure le relais. Après avoir décortiqué tous les aspects du projet et les travaux en cours, l’agence de financement, sous l’égide du ministère, a soumis son rapport validé par le conseil d’administration de la CWA. Les Rs 350 millions ont donc été décaissées en avril dernier », fait-il comprendre.
Interrogé par la presse quant à la déclaration du ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, selon laquelle son ministère n’a pas reçu le rapport de conformité de la division d’audit interne de la CWA, Prakash Maunthrooa a soutenu que « les rapports internes de l’audit sont dirigés vers l’instance appropriée connue comme l’Audit & Risk Committee, au sein de laquelle siège un représentant du ministère des Utilités publiques. »